Sciences de la motricité (Charleroi)
Historique de l'ergothérapie, paradigmes et cadres de référence 1.1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-031
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.Décrire l’évolution, la structuration et les changements paradigmatiques de l’ergothérapie.Reconnaître l’importance des sciences de l’occupation dans le développement de l’ergothérapie.Nommer et décrire la structure et les champs des modèles conceptuels étudiés.Comprendre l’importance de l’Evidence-Based Practice en ergothérapie et décrire les étapes qui y sont liées.Décrire les étapes d’une démarche de recherche scientifique.

Aptitudes

Illustrer l’évolution et la structuration de l’ergothérapie ainsi que ses changements paradigmatiques à l’aide d’exemples concrets.Développer les étapes d’une démarche de recherche scientifique.Classifier les modèles conceptuels étudiés et, pour une situation donnée, identifier et justifier le modèle le plus approprié.

Compétences

Expérimenter un programme personnalisé d’intervention en ergothérapie en mobilisant les notions abordées durant l’activité d’apprentissage.Évaluer et critiquer la pertinence d’un programme d’intervention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Historique de l'ergothérapie (principes fondateurs, naissance de la profession...)
Les paradigmes de l'ergothérapie (définition d'un paradigme, changements paradigmatiques...)
La science de l'occupation.
Le diagnostic en ergothérapie.
L'évaluation en ergothérapie.
L'Evidence-Based Practice.
Les cadres de référence et modèles conceptuels en ergothérapie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Caire, J. M. (2008). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck
Caire, J. M., Poriel, G. (2023). L'ergothérapie centrée sur la personne et ses occupations. De Boeck.
concept. (2020). Dans Le Larousse. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/concept/17875
Charret, L. & Thiébaut Samson, S. (2017). Histoire, fondements et enjeux actuels de l'ergothérapie. Contraste, 45, 17-36. https://doi.org/10.3917/cont.045.0017
Criquillon-Ruiz, J., Soum-Pouyalet, F., & Tétreault, S. (2023). L'évaluation en ergothérapie : concepts, méthodologie et application. De Boeck.
Duncan, E. A. S. (2006). Foundations for Practice in Occupational Therapy. Elsevier Gezondheidszorg.
Hagedorn, R. (2001). Foundations for Practice in Occupational Therapy. Churchill Livingstone.
Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Haute Ecole
de travail social et de la santé.
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck.
Meyer, S. (2018). Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son intérêt pour l'ergothérapie. Revue Francophone De Recherche En Ergothérapie, 4(2), 13-28. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.116
Morel-Bracq, M. (2017). " Les modèles conceptuels en ergothérapie. Introduction aux concepts fondamentaux " (2ème édition éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.
Pierce, D. & # 38 ; Morel, M. (2016, août 26). La science de l'occupation pour l'ergothérapie (1re éd.). DE BOECK SUP.
Poriel, G., & Caire, J. (2023). L’ergothérapie centrée sur la personne et ses occupations : guide de pratique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.