Sciences de la motricité (Charleroi)
Ergothérapie dans le domaine physique 1.2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-035
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.Identifier et décrire les étapes nécessaires à la planification d’un plan d’intervention en ergothérapie dans le domaine physique.
Regrouper les informations pertinentes et identifier les modèles conceptuels applicables pour planifier un plan d’intervention en ergothérapie dans le domaine physique.

Aptitudes

Développer les notions vues en cours à l’oral et à l’écrit.
Classifier, analyser et décomposer les informations pertinentes d’une situation donnée dans le domaine physique, en lien avec les concepts centraux de l’ergothérapie.
Prioriser les actions et stratégies en ergothérapie et évaluer leur pertinence.

Compétences

Planifier un programme personnalisé d’intervention en ergothérapie dans le domaine physique en mobilisant les concepts et définitions étudiés.Évaluer et critiquer la pertinence d’un programme d’intervention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La notion de handicap (définition, évolution...)
La notion de conception universelle.
Le handicap et l'accessibilité de l'environnement.
Les aides de marche.
Le parcours de marche
Les préhensions.
Les troubles sensoriels.
L'école du dos.


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Babot, E. & Cornet, N. (2012). Chapitre 1. L'ergothérapie à la croisée des chemins: Complémentarité et spécificité dans une équipe pluridisciplinaire. Dans : Aude Alexandre éd., Ergothérapie en pédiatrie (pp. 13-26). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.alexa.2012.01.0013
C., Dubois, B., & Brousseau, M. (2017). Guide du diagnostic en ergothérapie (2017) (Ergothérapies) (French Edition)(1re éd.). DE BOECK SUP.
Caire, J. M. (2008). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck.
Grosbois, L. (2015). Handicap Et Construction : Conception Universelle de L'Accessibilite. Le Moniteur.
Guérit, A., Lebrault, H. & Lebrault, J. (2017). Rééducation de la motricité des membres supérieurs de l'enfant : les spécificités de l'ergothérapeute. Contraste, 45, 111-127. https://doi.org/10.3917/cont.045.0111
Lievin, J. C. (2015). L'ergothérapie en action sociale. L'Harmattan.
Marissal, J. (2009). Les conceptions du handicap : du modèle médical au modèle social et réciproquement.... Revue d'éthique et de théologie morale, 256, 19-28. https://doi.org/10.3917/retm.256.0019
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Tétreault, S. & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.guill.2014.01
Winance, M. (2008). La notion de handicap et ses transformations à travers les classifications internationales du handicap de l'OMS, 1980 et 2001. Dynamis, 28. https://doi.org/10.4321/s0211-95362008000100016
Yanez, I. & Vauvillé-Chagnard, B. (2017). Les outils d'évaluation en ergothérapie chez l'enfant de 0 à 6 ans Quelles spécificités ?. Contraste, 45, 61-86. https://doi.org/10.3917/cont.045.0061

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.