Sciences de la motricité (Charleroi)
Modèles généraux, appliqués et propres à l'ergothérapie 1.2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-036
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LIEVIN Jean-Claude
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.Définir et expliquer les cadres de référence et modèles généraux et spécifiques à l’ergothérapie.Nommer et décrire la structure d’un modèle conceptuel, ses champs, ainsi que les étapes de sa lecture et de son analyse.


Aptitudes

Effectuer la lecture critique et la comparaison des modèles conceptuels.Déchiffrer un schéma conceptuel et en représenter la structure par un dessin ou une schématisation.

Compétences

Explorer, analyser et classifier les modèles conceptuels étudiés.Identifier et justifier le modèle conceptuel le plus approprié pour une situation donnée.Expérimenter un programme d’intervention personnalisé basé sur un modèle conceptuel.Évaluer et critiquer la pertinence du choix d’un modèle conceptuel, et argumenter ses décisions pour une situation de handicap.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Présentation du cours
II. Evolution des concepts " santé " et " handicap "
III. Introduction aux modèles conceptuels
III.1. Définition
III.2. Typologie, catégorisation et classification
III.3. Etude et analyse des modèles conceptuels
III.3. 1. Champ épistémologique
III.3.2. Champ téléologique
III.3.3. Champ méthodologique
III.3.4. Champ ontologique
III.3.5. Evolution et contextualisation des modèles conceptuels
IV. Modèles conceptuels généraux interprofessionnels
IV.1. La CIF
IV.1. 1. Champ épistémologique
IV.1.2. Champ téléologique
IV.1.3. Champ méthodologique
IV.1.4. Champ ontologique
IV.2. Le PPH
IV.2. 1. Champ épistémologique
IV.2.2. Champ téléologique
IV.2.3. Champ méthodologique
IV.2.4. Champ ontologique
IV.3. Le modèle systémique
IV.3. 1. Champ épistémologique
IV.3.2. Champ téléologique
IV.3.3. Champ méthodologique
IV.3.4. Champ ontologique
V. Modèles conceptuels appliqués à la santé mentale
V.1. Le modèle psychodynamique
V.1. 1. Champ épistémologique
V.1.2. Champ téléologique
V.1.3. Champ méthodologique
V.1.4. Champ ontologique
V.2. Le modèle cognitivo-comportemental
V.2. 1. Champ épistémologique
V.2.2. Champ téléologique
V.2.3. Champ méthodologique
V.2.4. Champ ontologique
VI. Modèles conceptuels spécifiques à l'ergothérapie
VI.1. Le MOH
VI.1. 1. Champ épistémologique
VI.1.2. Champ téléologique
VI.1.3. Champ méthodologique
VI.1.4. Champ ontologique
VI.2. Le MCRO
VI.2. 1. Champ épistémologique
VI.2.2. Champ téléologique
VI.2.3. Champ méthodologique
VI.2.4. Champ ontologique
VI.3. Le Modèle Kawa
VI.3. 1. Champ épistémologique
VI.3.2. Champ téléologique
VI.3.3. Champ méthodologique
VI.3.4. Champ ontologique
VI.4. Le Modèle Ludique
VI.4. 1. Champ épistémologique
VI.4.2. Champ téléologique
VI.4.3. Champ méthodologique
VI.4.4. Champ ontologique
VI.5. Le Modèle CO-OP
VI.5. 1. Champ épistémologique
VI.5.2. Champ téléologique
VI.5.3. Champ méthodologique
VI.5.4. Champ ontologique
VI.6. Le Modèle OTPIM
VI.6.1. Champ épistémologique
VI.6.2. Champ téléologique
VI.6.3. Champ méthodologie
VI.6.4. Champ ontologique
VII. Conclusions du cours
VIII. Réflexion au sujet d'une situation de handicap complexe (introduction à la pratique réflexive)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

- ALBERNHE, K., et ALBERNHE, T., Les thérapies familiales systémiques, Paris (France), Ed. Masson, Coll. Médecine et Psychotérapie, 3ème éd., 2008, 305 p.

- ALEXANDRE, A., lefévère, G., PALU, M., et vauvillé, B., Ergothérapie en pédiatrie, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2010, 459 p.

- BELIO, C., DESTAILLATS, J.-M., MAZAUX, J.-M., et pélissier, J., Handicap et famille : Approche neurosystémique et lésions cérébrales, Issy-les-Moulineaux (France), Ed. Elsevier Masson, Coll. Rencontres en rééducation. N° 27, 2011, 134 p.

- CAIRE, J.-M., Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2008, 358 p.

- ECUYER, C., Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie, Lausanne (Suisse), Ed.éésp, 2005, 345 p.

- FERLAND., F., Le modèle ludique. Le jeu, l'enfant avec déficience physique et l'ergothérapie, Lausanne (Suisse), Ed.éésp, Les Cahiers de L'éésp. N° 43, 2005, 345 p.

- HERNANDEZ, H., Ergothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadaptation, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2007, 236 p.

- IZARD, M.-H., Expériences en ergothérapie, vingt-quatrième série, Montpellier (France), Ed. Sauramps Médical, Coll. Rencontres en réadaptation. N°17, 2011, 228 p.

- KIELHOFNER, G., Model of Human Occupation: theory and application, US, Lippincott Williams & Wilkins, 4ème éd., 2008, 565 p.

- MEYER, S., Démarches et raisonnements en ergothérapie, Lausanne (Suisse), Ed.éésp, Les Cahiers de L'éésp. N°45, 2007, 217 p.

- MOREL-BRACQ, M.-Ch., Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2009, 174 p.

- Organisation mondiale de la Santé, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, Paris, Presses Universitaires de France, 2001, 304 p.

- Organisation mondiale de la Santé, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, version pour enfant et adolescents, Paris, Presses Universitaires de France, 2007, 334 p.

- POUPLIN, S., Accompagnement de la personne blessée médullaire en ergothérapie, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2011, 398 p.

- TROUVE, E., Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Ergothérapie, 2009, 385 p.

- TROUVE, E., TOUPART., S., GUILLEZ, P., et al., Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques, Marseille (France), Ed.Solal, Coll. Actualités en ergothérapie, 2011, 395 p.

- WAGNER, C., Profession ergothérapeute, Paris (France), Ed. L'Harmattan, 2005, 320 p.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.