
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CKIN-039 |
| français | français | 15 | 15 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Expliquer les concepts psychomoteurs et le développement de l’enfant.Interpréter des données pertinentes liées aux différents troubles psychomoteurs.Utiliser un vocabulaire précis et adapté dans les rapports destinés aux professionnels de santé.
Aptitudes
Interpréter les évaluations et analyser la pratique de rééducation psychomotrice en fonction de la pathologie.Élaborer un programme d’exercices adapté à la pathologie et à l’anamnèse du patient.
Compétences
Analyser les dysfonctionnements psychomoteurs et pathologiques.
1.Objectifs du cours
2.La psychomotricité
3.Le développement de l'enfant
4.La conduite psychomotrice
5.Les apprentissages
6.Développement moteur et développement de la dextérité manuelle
7.Testing psychomoteur
8.Troubles psychomoteurs rencontrés chez l'enfant
9.Place de l'ergothérapie face aux troubles du langage
10.Investigation d'une séance en psychomotricité
11.La psychomotricité et les personnes âgées.
Type de support
Diapositives
Références
- Dennison, P. (2013). Apprendre par le mouvement-Bain gym et ses bienfaits. Sully.
- Durivage, J. (1987). Éducation et psychomotricité. Morin.
- Pes, J.-P. (2011). Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans. Vernazobres.
- Choque, J. (1994). Concentration et relaxation pour les enfants. Albin Michel.
- Lièvre, B. D.,St aes, L. (2006). La psychomotricité de l'enfant. De boeck et Belin.
- Arlette, A. (2013). Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées. Chronique Sociale
- Kring, W. K. (2012). Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser. De boeck
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