Sciences de la motricité (Charleroi)
Relaxation et éducation gestuelle 1.3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CKIN-041
Année académique
2025-2026
Théorie
5
Pratique
10
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DAPRA Jérémy
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les 10 principes de la méthode de manutention des malades

Aptitudes

Appliquer les 10 principes de manutention lors d’une tâche réalisée sur un patient fictif.

Compétences

Réaliser les gestes spécifiques appropriés tout en favorisant l’autonomie du patient et en facilitant le travail du soignant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Généralités
a." Terme " et " fait " manutention
b.Définition - finalités - Objectifs - Méthodologie

2.Méthodologie
a.Ergomotricité
b.Ergonomie
c.Les tâches
d.Les 10 principes à respecter lors des MMM

3. Relaxation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

-Dotte, P. (2011). Méthode de Manutension des Malades , Ergomotricité dans le domaine du soin(8th ed.). Paris: Maloine.
- Yi, D., & Valdenaire, R. (2013). Manutention de personne et ergonomie: Techniques classées par degrés dautonomie du patient. Paris: Editions Estem.
- Ramé, A., & Delpierre, P. (2015). 80 fiches techniques aide-soignant: Modules 1 à 8(3rd ed.). Paris: Elsevier.
- Piat, A., & Michau, P. (2007). Personnel de santé et techniques de manutention. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
- Bergès, J. (2008). La relaxation thérapeutique chez l'enfant. Masson.
- Guiose, M. (2007). Relaxations thérapeutiques. Heures de France.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.