
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CKIN-041 |
| français | français | 5 | 10 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire les 10 principes de la méthode de manutention des malades
Aptitudes
Appliquer les 10 principes de manutention lors d’une tâche réalisée sur un patient fictif.
Compétences
Réaliser les gestes spécifiques appropriés tout en favorisant l’autonomie du patient et en facilitant le travail du soignant.
1.Généralités
a." Terme " et " fait " manutention
b.Définition - finalités - Objectifs - Méthodologie
2.Méthodologie
a.Ergomotricité
b.Ergonomie
c.Les tâches
d.Les 10 principes à respecter lors des MMM
3. Relaxation.
Type de support
Diapositives
Références
-Dotte, P. (2011). Méthode de Manutension des Malades , Ergomotricité dans le domaine du soin(8th ed.). Paris: Maloine.
- Yi, D., & Valdenaire, R. (2013). Manutention de personne et ergonomie: Techniques classées par degrés dautonomie du patient. Paris: Editions Estem.
- Ramé, A., & Delpierre, P. (2015). 80 fiches techniques aide-soignant: Modules 1 à 8(3rd ed.). Paris: Elsevier.
- Piat, A., & Michau, P. (2007). Personnel de santé et techniques de manutention. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
- Bergès, J. (2008). La relaxation thérapeutique chez l'enfant. Masson.
- Guiose, M. (2007). Relaxations thérapeutiques. Heures de France.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.