Sciences de la motricité (Charleroi)
Premiers soins 1.4.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-044
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BASTIN Elvire
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Porter secours à une victime avant l’arrivée des professionnels et transmettre correctement les informations aux services d’urgence.Vérifier la conscience et la respiration d’une victime, pratiquer une RCP de qualité et utiliser un DEA.Réagir face à une obstruction des voies respiratoires et placer la victime dans une position d’attente appropriée.Prodiger les premiers soins dans diverses situations (brûlures, plaies, hémorragies, convulsions, crise d’asthme, électrocution, saignements de nez, entorses, hypothermie, choc anaphylactique, hypoglycémie, AVC, etc.).

Aptitudes

Analyser une situation d’urgence et identifier les symptômes, y compris un arrêt cardio-respiratoire (ACR).Appliquer les procédures et règles d’intervention en toute sécurité.Connaître l’organisation des secours en Belgique et le fonctionnement de la centrale 112.Établir un bilan primaire et un bilan secondaire, et transmettre les informations pertinentes aux services d’urgence.

Compétences

Réaliser les gestes de premiers secours et intervenir rapidement, adéquatement et efficacement avant l’arrivée de l’équipe médicale.Prendre les bonnes décisions grâce à des routines adaptées à différents scénarios.Évaluer l’état de conscience d’une victime et la placer dans la position appropriée (PLS ou autre) en attendant les secours.Effectuer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de qualité et utiliser un DEA.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les règles d'intervention.
Le bilan primaire.
Le bilan secondaire.
Heimlich
RCP+ utilisation d'un DEA
Exercices pratiques sur mannequins (RCP / DEA / Heimlich)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

cf. diapositives

www.brulures.be
www.112.be
www.centreantipoisons.be
www.health.belgium.be
www.ecolesauvedesvies.be
www.croixrouge.be
www.behra.eu
www.lfbs.org
www.monrythmecardiaque.be
www.sauveunevie.be
www.lifesaver.org.uk/
www.salvum.org
www.erc.edu
www.kahoot.com - Elvire Bastin (Premiers Soins)
Human Pragma Concept - Formation et Memento de secourisme
Premiers soins - que faire en cas d'Urgence / Tests achats
40 gestes qui sauvent, Les Mini Larousse
L'Ecole sauve des Vies - Formation théorique et pratique (BLS)
Formation BLS de l'European Resuscitation Council (www.erc.edu)
100 fiches pratiques infirmières face aux situations d'urgence, Editions Elsevier
Youtube : Docteur Synapse, Méducol la plateforme médicale

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.