Sciences de la motricité (Charleroi)
Analyse des mouvements 1.6.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CKIN-048
Année académique
2025-2026
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAAOUINA Saïd
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Développer son raisonnement scientifique sur base des notions théoriques anatomiques et biomécaniques vues lors de l'UE.
Expliquer les notions de biomécaniques de base.

Aptitudes

Utiliser les notions théoriques anatomiques et biomécaniques dans le but de transposer et de comprendre ces acquis à la pratique de l'ergothérapie.
Utiliser les notions théoriques anatomiques et biomécaniques pour analyser des situations pratiques de mise en situation.
Poursuivre une meilleure compréhension du geste sur le plan moteur en relation avec les principes biomécaniques.

Compétences

Développer son raisonnement scientifique.
Citer, décrire et expliquer les données utiles à la compréhension de l'anatomie humaine et de son fonctionnement.
Être en mesure d'interpréter et de quantifier l'influence musculaire sur un complexe articulaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Introduction
II. Définitions et concepts clés de physique et de biomécanique: Force, levier, bras de levier,.....
III. Données fondamentales
IV. Notions de base de la cinématique articulaire, et musculaire
V. Etude de la marche humaine: concept et différentes phases de la marche humaines

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

BRICOUT B.(2000), " la reprogrammation posturale globale ",Ed. Sauramps, Montpellier, 248p.
* CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
* CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ", Ed. Flamarion, Paris, 372p.
* CLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.
* DUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
* HOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.
* KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
* KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
* KENDALL H.,KENDALL E.(2005)," les muscles: Bilan et étude fonctionnels, Anomalies et douleurs posturales ", Ed.Pradel,440p.
* MARIEB E. (2005)," Anatomie et physiologie humaines ",Ed. Masson, Paris,1288p
* WOESTEYN J.(1977), " étude du mouvement-la biomécanique- Tome 1 ",Ed. Maloine
* WOESTEYN J.(1977), " étude du mouvement-la biomécanique- Tome 2 ",Ed. Maloine

Sources, références et supports éventuels

BRICOUT B.(2000), " la reprogrammation posturale globale ",Ed. Sauramps, Montpellier, 248p.
* CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
* CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ", Ed. Flamarion, Paris, 372p.
* CLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.
* DUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
* HOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.
* KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
* KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
* KENDALL H.,KENDALL E.(2005)," les muscles: Bilan et étude fonctionnels, Anomalies et douleurs posturales ", Ed.Pradel,440p.
* MARIEB E. (2005)," Anatomie et physiologie humaines ",Ed. Masson, Paris,1288p
* WOESTEYN J.(1977), " étude du mouvement-la biomécanique- Tome 1 ",Ed. Maloine
* WOESTEYN J.(1977), " étude du mouvement-la biomécanique- Tome 2 ",Ed. Maloine

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.