
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CSBI-051 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Citer et expliquer les grands principes de la physiologie humaine, de la cellule aux tissus.
Aptitudes
Comprendre et appliquer les notions de base de chimie et de biochimie.
Compétences
Décrire et comprendre la structure, les fonctions et les propriétés des organites cellulaires ainsi que leur rôle dans la cellule.
1.Niveaux d'organisation structurale
1.1 Chimique
1.2 Cellulaire
1.3 Tissulaire
1.4 Organique
1.5 Systémique
2. Homéostasie
2.1 Mécanisme de régulation
2.2 Le maintien de l'homéostasie
3. Le corps humain
3.1Composés organiques
4.La cellule
4.1 Composition d'une cellule
4.2 La membrane plasmique
4.3 Les organites
4.4 Le cycle cellulaire
5.La mitose
5.1 Interphase
5.2 Prophase
5.3 Métaphase
5.4 Anaphase
5.5 Télophase
Type de support
Diapositives
Références
- Purves.., D. (2022, 11 septembre). Neuroscience 4th (forth) edition. Sinuaer Assocaites, Inc.,2007. 4th edition.
- Tortora, G. J., Derrickson, B., Bain, R. & Pariaud, F. (2022, 21 juin). Anatomie et physiologie humaines (6e éd.). DE BOECK SUP.
- Marieb, E., Hoehn, K. (2019). Anatomy & Physiology (7e éd.). Pearson.
- Sherwood, L. (2015). Physiologie humaine. DE BOECK SUP.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.