Sciences de la motricité (Charleroi)
Techniques et applications thérapeutiques en promotion de la santé 1.8.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CEPH-054
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEBOTZE Alby
  • N.
  • PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Consulter des documents pertinents.
- Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations).
- Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant.
- S'engager dans des actions pertinentes et utiles à la société, à la profession.
- Lister les objectifs de l'ensemble de l'équipe.
- Choisir les modalités ergothérapiques en fonction de leur pertinence en lien avec les objectifs.
- Coordonner ses actions en ergothérapie avec les différents partenaires.
- Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie (programme) : Utiliser des notions pratiques et théoriques dans le but de transposer ses acquis à la pratique de l'ergothérapie.
- Planifier un programme personnalisé d'intervention.
- Créer des situations écologiques adaptées.
- Identifier et utiliser les outils de communication appropriés pour entrer en communication avec l'équipe de professionnels.
- Identifier et utiliser différents moyens pertinents pour informer, conseiller et éduquer.
- Sélectionner les informations pertinentes pour faciliter l'activité et la participation.
- Ajuster l'information, le conseil, l'éducation en lien avec la personne et son entourage.
- Evaluer les effets de la démarche éducative.

Aptitudes

- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
- Utiliser les outils de communication existants.
- Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation.

Compétences

- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
- Assurer une communication professionnelle : Transmettre les instructions verbales et par démonstration au groupe + Collaborer de manière active aux séances.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Promotion à la santé = Education pour la santé + mesures de protection de la santé.
- Pouvoir d'agir (empowerment) en matière de santé.
- Les actions d'un programme d'éducation pour la santé.
- Les différentes " portes d'entrée " de la promotion de la santé.
- L'efficacité d'une action en promotion de la santé.
- Description et explication des 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé issues du livre d'Alain Douiller et coll. (2020).
- Exemple d'application d'une technique dans le cadre de la formation "agisme et ses conséquences".
- Explication de la démarche personnelle de l'étudiant dans le but d'utiliser et d'appliquer une technique d'animation pour promouvoir la santé.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

DOUILLER A. et coll. (2020). 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé. 2ème éd. Brignais : Le Coudrier.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.