
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CERG-055 |
| français | français | 15 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Mémoriser et restituer les définitions et concepts théoriques vus en cours et propres à la terminologie utilisée en ergothérapie.
Identifier les situations d'enjeux éthiques et/ou déontologiques, en regard d'un cas pratique.
Nommer et décrire les étapes d'une méthode de raisonnement éthique.
Aptitudes
Développer les notions vues en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
Analyser une situation présentant un dilemme éthique et développer une méthode de raisonnement éthique.
Résoudre une situation présentant un dilemme éthique au travers d'une méthode de raisonnement éthique.
Analyser et détecter des problèmes déontologiques, en regard d'une situation donnée.
Compétences
concevoir et proposer un raisonnement éthique
Juger et critiquer la pertinence de ses choix.
Réglementation de la profession d’ergothérapeute en Belgique Aspects administratifs de la pratique de l’ergothérapie en Belgique Démarches et remboursements des prestations en ergothérapie La déontologie L’éthique Le secret professionnel Les droits du patient
Type de support
Diapositives
Références
Caire, J. M. (2008). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck.
Drolet, M. J., Ruest, M. & # 38 ; Verville, F. (2021). De l'éthique à l'ergothérapie : un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle. Presses de l'Université du Québec.
Fortin, P., Parent, P. (2004). Le souci éthique dans les pratiques professionnelles: Guide de formation. L'Harmattan. https://doi.org/10.3917/har.forti.2004.01
Jaunait, A. (2010). La médecine est-elle toujours morale ?. Les Tribunes de la santé, 26, 95-102. https://doi.org/10.3917/seve.026.0095
Joubert, C., Hernandez, H., Osvald-Soulé, P. & Trouvé, E. (2012). Chapitre 10. Droit, éthique et législation en ergothérapie. Dans : Jean-Michel Caire éd., Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités (pp. 235-260). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.caire.2012.01.0235
Métayer, M. (2008). La philosophie éthique : enjeux et débats actuels. Ed. du Renouveau Pédagogique.
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck.
Paul, M. (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel. Savoirs, 20, 11-63. https://doi.org/10.3917/savo.020.0011
Trouvé, E. (2009). Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques. De Boeck.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.