Sciences de la motricité (Charleroi)
Déontologie et éthique 1.9.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-055
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser et restituer les définitions et concepts théoriques vus en cours et propres à la terminologie utilisée en ergothérapie.
Identifier les situations d'enjeux éthiques et/ou déontologiques, en regard d'un cas pratique.
Nommer et décrire les étapes d'une méthode de raisonnement éthique.

Aptitudes

Développer les notions vues en cours à l'oral et au travers de productions écrites.
Analyser une situation présentant un dilemme éthique et développer une méthode de raisonnement éthique.
Résoudre une situation présentant un dilemme éthique au travers d'une méthode de raisonnement éthique.
Analyser et détecter des problèmes déontologiques, en regard d'une situation donnée.

Compétences

concevoir et proposer un raisonnement éthique
Juger et critiquer la pertinence de ses choix.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réglementation de la profession d’ergothérapeute en Belgique Aspects administratifs de la pratique de l’ergothérapie en Belgique Démarches et remboursements des prestations en ergothérapie La déontologie L’éthique Le secret professionnel Les droits du patient

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Caire, J. M. (2008). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck.
Drolet, M. J., Ruest, M. & # 38 ; Verville, F. (2021). De l'éthique à l'ergothérapie : un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle. Presses de l'Université du Québec.
Fortin, P., Parent, P. (2004). Le souci éthique dans les pratiques professionnelles: Guide de formation. L'Harmattan. https://doi.org/10.3917/har.forti.2004.01
Jaunait, A. (2010). La médecine est-elle toujours morale ?. Les Tribunes de la santé, 26, 95-102. https://doi.org/10.3917/seve.026.0095
Joubert, C., Hernandez, H., Osvald-Soulé, P. & Trouvé, E. (2012). Chapitre 10. Droit, éthique et législation en ergothérapie. Dans : Jean-Michel Caire éd., Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités (pp. 235-260). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.caire.2012.01.0235
Métayer, M. (2008). La philosophie éthique : enjeux et débats actuels. Ed. du Renouveau Pédagogique.
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck.
Paul, M. (2009). L'accompagnement dans le champ professionnel. Savoirs, 20, 11-63. https://doi.org/10.3917/savo.020.0011
Trouvé, E. (2009). Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques. De Boeck.

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