Sciences de la motricité (Charleroi)
Psychologie et pédagogie 1.10.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CPSY-032
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LIMNEOS Dimitri
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer, analyser et critiquer les théories de psychologie et de pédagogie.

Aptitudes

Présenter un sujet complexe en matière de psychologie ou de pédagogie.

Compétences

Comprendre, analyser, et de critiquer les notions de psychologie et pédagogie vues au cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Cours magistral :
- Qu'est-ce que la psychologie
- Les différents courants en psychologie
- La clinique
- Le normal et le Pathologique
- Nosographie Freudienne.
- Qu'est-ce que la pédagogie
- Pédagogie et Modèles pédagogiques.

Présentation orale (en groupe) sur des sujets de psychologie générale et de pédagogie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Boushira, J. & Danon-Boileau, L. (2011). Nosographie psychanalytique. Paris : Puf.
Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Bruxelles : De Boeck.
Moro, M-R. & Lachal, C. (2012). Les psychothérapies : modèles, méthodes et indications. Paris : Armand Colin.
Roussillon, R. (2018). Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale. Paris : Elsevier Masson.

Prise de notes obligatoires. Les notes de l'étudiant constituent le syllabus.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.