
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CPSY-032 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Restituer, analyser et critiquer les théories de psychologie et de pédagogie.
Aptitudes
Présenter un sujet complexe en matière de psychologie ou de pédagogie.
Compétences
Comprendre, analyser, et de critiquer les notions de psychologie et pédagogie vues au cours.
Cours magistral :
- Qu'est-ce que la psychologie
- Les différents courants en psychologie
- La clinique
- Le normal et le Pathologique
- Nosographie Freudienne.
- Qu'est-ce que la pédagogie
- Pédagogie et Modèles pédagogiques.
Présentation orale (en groupe) sur des sujets de psychologie générale et de pédagogie.
Type de support
Autre
Références
Boushira, J. & Danon-Boileau, L. (2011). Nosographie psychanalytique. Paris : Puf.
Lebrun, M. (2002). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Bruxelles : De Boeck.
Moro, M-R. & Lachal, C. (2012). Les psychothérapies : modèles, méthodes et indications. Paris : Armand Colin.
Roussillon, R. (2018). Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale. Paris : Elsevier Masson.
Prise de notes obligatoires. Les notes de l'étudiant constituent le syllabus.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.