Sciences de la motricité (Charleroi)
Sociologie et anthropologie 1.10.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSHS-038
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • NURBAKHSH Amir

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser de façon pertinente, en exerçant un raisonnement scientifique, les notions du cours.
Participer à l'actualisation de ses connaissances.

Aptitudes

Developper ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle, de responsabilité en établissant des liens entre une situation concrète proposée par l'enseignant/ des notions théoriques et son futur métier.

Compétences

Impliquer dans sa formation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
Les grands courants sociologiques et anthropologiques
Les méthodes de recherche
La notion du handicap
Évolution des politiques du handicaps
Expérience du handicap
Les âges de la vie
Familles, sexualités et procréation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'études
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Nurbakhsh, A (2025-2026). Anthropologie et sociologie.Diapositives interactives, HE Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Ville, I., Fillion, E., Ravaud, J. (2020). Introduction à la sociologie du handicap: Histoire, politiques et expérience. De Boeck Supérieur.
Van Campenhoudt, L., & Marquis, N. (2020). Cours de sociologie. Dunod.
Marquet, J., Van Campenhoudt, L., Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.