Sciences de la motricité (Charleroi)
Étude et pratique des activités et techniques 1.17.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-028
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
60
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MATARELLI Marie-Elisabeth
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser et restituer les définitions et concepts vu au cours.
Décrire le processus du choix de l'activité.
Citer les différents termes de la terminologie propre à la profession.

Aptitudes

Analyser les éléments de l'anamnèse en sélectionnant les éléments utiles à l'intervention ergothérapeutique.
Sélectionner des activités pertinentes en fonction du patient (PEO).
Identifier les composantes physiques, sensorielles, cognitives et environnementales de l'activité.
Tenir compte des conditions de sécurité, d'hygiène et des recommandations techniques des produits et matériel.

Compétences

Formuler des objectifs et identifier des activités significatives selon les principes d'une activité centrée sur le client.
Exploiter le potentiel thérapeutique de l'activité signifiante et significative au travers de l'analyse et de la synthèse de l'activité.
Adapter l'activité en fonction des capacités de la personne et des exigences requises pour l'accomplissement de l'activité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION GENERALE
Place de l'activité dans la profession ( + bref rappel du processus de l'ergothérapie)
Fonction de l'activité pour l'être humain
Pratique centrée sur le client
APPROCHE THEORIQUE DE L'ACTIVITE
Histoire de l'activité en ergothérapie
Introduction
Le paradigme de l'occupation
Le paradigme mécaniste
Le paradigme contemporain
Le concept d'équilibre de vie
Terminologie
Généralités autour du thème " activité "
Définitions issues du groupe de terminologie ENOTHE
Activité
Occupation
Tâche
Performance de l'activité
Notions associées
Analyse de l'activité
Adaptation de l'activité
Activité signifiante
Activité significative
Utilisation thérapeutique de l'activité
L'analyse de l'activité
Objectif général de l'analyse de l'activité
Processus de l'analyse de l'activité
Pourquoi adapter l'activité ?
Les différentes perspectives de l'analyse de l'activité
L'analyse de l'activité dans un cadre général
L'analyse de l'activité en référence aux modèles occupationnels
L'analyse de l'activité du patient dans un cadre thérapeutique
Exemples d'analyse d'activité
Choisir et adapter l'activité
Choix de l'activité
Les étapes de l'intervention ergothérapeutique
Les adaptations possibles de l'activité
La performance de l'activité
La performance de l'activité
Le point de vue de l'observateur
APPROCHE PRATIQUE DE L'ACTIVITE

Analyse et adaptation d'activités au choix en fonction d'une pathologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

SYLLABUS

Sources, références et supports éventuels

Analyse de l'activité en ergothérapie ou pourquoi créer ses propres jeux. (s.d.). https://www.researchgate.net/publication/261627577_ANALYSE_DE_L'ACTIVITE_EN_ERGOTHERAPIE_OU_POURQUOI_CREER_SES_PROPRES_JEUX_Ergotherapie_en_pediatrie_Collection_ergotherapies
Bonner, A. (2013). Utilisation d’une grille d’auto-évaluation afin d’apprécier la qualité d’une analyse dans un dossier-client en ergothérapie. Québec Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.
Chanel, L. (2015). Analyse de l’activité photographie en vue de son utilisation auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer [Mémoire, Institut Universitaire de Formation en Ergothérapie - Auvergne]. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01219442/document
Classification ESAR. (s.d.). file:////nouveau%20cours%202025-2026/Classification_ESAR.pdf
Différentes grilles d’analyse. (s.d.). Ergopsy. http://ergopsy.com/differentes-grilles-d-analyse-a854.html
Dossier patient en ergothérapie. (2009). FEE – AE – FNBE.
Expérience d’une activité tableaux en scrapbooking avec des personnes atteintes de schizophrénie. (s.d.). https://docplayer.fr/144094-Experience-d-une-activite-tableaux-en-scrapbooking-avec-des-personnes-atteintes-de-schizophrenie.html
Garon, D. (2007). La grille d’analyse du jeu ESAR : une classification des jeux et jouets. Québec : CIDE.
Grille d’analyse symbolique. (s.d.). Ergopsy. https://ergopsy.com/grille-d-analyse-symbolique-a1070.html
Guide pour évaluer les troubles sensoriels. (s.d.). CRA Centre. https://www.cra-centre.org/sensorialitev2/guide-evaluer-les-troubles-sensoriels-pour-mieux-comprendre/
Izard, M.-H. (2012). Rencontres en réadaptation N°18. Expériences en ergothérapie. Paris : Sauramps médical.
Izard, M.-H. (2013). Rencontres en réadaptation N°26. Expériences en ergothérapie. Paris : Sauramps médical.
Kielhofner, G. (2008). A Model of Human Occupation: Theory and Application (4e éd.). Baltimore : Lippincott Williams & Wilkins.
Lassalle, A. (2017). Activité analytique en rééducation : Intérêts et limites dans le processus d’intervention en ergothérapie [PDF]. Institut de Formation en Ergothérapie. https://anfe.fr/wp-content/uploads/2021/01/Amélie-Lassalle-3afafddb.pdf
Law, M., Cooper, B. A., Strong, S., Stewart, D., Rigby, P., & Letts, L. (1996). The Person-Environment-Occupation Model: A Transactive Approach to Occupational Performance. Canadian Journal of Occupational Therapy, 63(1), 9-23.
Lesage, C. (2007). Psychomotricité et intégration sensorielle : vers un modèle intégratif. Les Cahiers de l'Ergothérapeute, (2). https://www.sqetgc.org/document/c2-portion-theorique-de-la-boite-a-outils.pdf
L’activité : l’outil privilégié de l’ergothérapeute. (s.d.). Ordre des ergothérapeutes du Québec. https://www.oeq.org/publications/chroniques-de-l-ergotherapie/5-l-activite-l-outil-privilegie-de-l-ergotherapeute.html
Meyer, S. (1990). Le processus de l’ergothérapie. Éditions EESP.
Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Lausanne : École d’études sociales et pédagogiques de Lausanne.
Meyer, S. (2013). De l’activité à la participation – Ergothérapie. Bruxelles-Paris : De Boek – Solal.
Morel-Brack, M.-C. (2017, janvier). La science de l’occupation pour l’ergothérapie [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=52I7w52BBA0
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Organisation Mondiale de la Santé (OMS). (2001). Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). Genève : OMS.
Psiuk, T. (2012). L’apprentissage du raisonnement clinique. Concepts fondamentaux – Contexte et processus d’apprentissage. Bruxelles : De Boeck.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.