
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CERG-033 |
| français | français | 0 | 45 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Mémoriser et restituer les différents concepts propre à la pratique de l'ergothérapie vu en cours.
Identifier les besoins des patients en se basant sur des cas pratiques.
Décrire et démontrer des mobilisations
Décrire et expliquer la passation d'outils d'évaluation
Décrire et démontrer différentes techniques de relaxation.
Aptitudes
Analyser et juger la pertinence de ses choix
Développer les notions vues en cours oralement et pratiquement.
Sur base d'un cas clinique de classer, catégoriser et prioriser les informations pertinentes.
Compétences
Communiquer de manière professionnelle.
Proposer des pistes d'actions.
Choisir les méthodes et moyens les plus pertinents et de justifier ses choix.
L'AA est une introduction au processus d'évaluation nécessaire à la pratique en ergothérapie. Lors de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera amené à découvrir et à appliquer certaines évaluations employées dans le cadre de notre pratique professionnelle en ergothérapie.
Introduction
Rappel du concept de la performance occupationnelle et de l'évaluation en ergothérapie
Première partie : Les besoins fondamentaux
En se basant sur différentes théories les étudiants découvrent les classifications de besoins et s'entrainent à lister les besoins satisfaits de cas proposés.
La pyramide de Maslow
Les 14 besoins de Virginia Henderson
Les 7 besoins de Colette Portelance
Les 12 besoins selon Desmet et Pourtois.
Deuxième partie : Les mobilisations
En lien avec les apprentissages d'autres unités, les étudiants découvrent les mobilisations passives, leurs indications et pratique en fonction de cas proposés.
Troisième partie: La relaxation
Sensibilisation aux techniques de relaxation, au public, aux contextes avec mises en situation
- Respiration
- Pleine conscience
- Sophrologie
-Yoga
Quatrième partie: Les évaluations
La MCRO + formulations d'objectifs.
Les préhensions
Les lombalgies
Type de support
Diapositives
Références
Diaporamas
Fiches
Outils d'évaluation
Grille d'analyse
- Meyer, S, 2018,Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son interet pour l'ergothérapie, Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, vol4
- Pierce D., 2016, La science de l'occupation pour l'ergothérapie, De Boeck
- Guilard, J.-P. , 2008, L’évaluation : faisons le bilan… Ergothérapies, 32, 49-59. Paris: ANFE.
- Meyer, S. , 2013, De l’activité à la participation. De Boeck, Collection Ergothérapie Solal.
- Criquelion-Ruiz, J. , 2023, L'évaluation en ergothérapie. De Boeck Supérieur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.