Sciences de la motricité (Charleroi)
Pratique et technologie 1.18.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-034
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MATARELLI Marie-Elisabeth
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire la procédure de recherche des aides techniques et de remboursement.
Connaitre les normes architecturales.
Décrire les aides techniques et leur utilisation.

Aptitudes

Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec l'environnement et les habitudes de vie.
Analyser les possibilités et les contraintes d'un milieu de vie et réfléchir à des solutions à apporter.
Analyser les éléments du diagnostic ergothérapique en sélectionnant les éléments utiles à l'intervention ergothérapique.

Compétences

Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.
Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social.
Analyser les possibilités et les contraintes d'un milieu de vie et réfléchir à des solutions à apporter.
Planifier les aménagements souhaitables dans les milieux de vie d'une personne présentant des incapacités.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

LES AIDES TECHNIQUES
1.2. DEFINITION
1.3. LES QUALITES DE L'A.T.
1.4 CHOIX DES A.T.
1.5. CIRCUIT DE DELIVRANCE DES A.T.
1.6. CLASSIFICATION ISO 9999

2. LE FAUTEUIL ROULANT
2.1. LES UTILISATEURS DE FAUTEUIL ROULANT
2.2. AVANTAGES D'UN FR
2.3. DEFINITION "FAUTEUIL ROULANT ADAPTÉ"?
2.4. LES ETAPES DE LA PRESCRIPTION D'UN FR
2.5. LES MESURES
2.6. LES DIFFERENTS ELEMENTS
2.7. TECHNIQUES DE MOBILITÉ EN FAUTEUIL ROULANT
2.8. CHOIX DU COUSSIN
2.9. CLASSIFICATION DES COUSSINS


3. LE LEVE PERSONNE
PRINCIPE D'EVALUATION DES RISQUES
3.1.1 LE TYPE DE TRANSFERT
3.1.2 .LE PATIENT
3.1.3. L'ENVIRONNEMENT (DANS LEQUEL LE LEVE-PERSONNES EST UTILISE)
3.1.4 .L'EQUIPEMENT FOURNI ET UTILISE

3.2. LES DIFFERENTS TYPES DE LEVE-PERSONNES
3.2.1 LE LEVE-PERSONNE VERTICALISATEUR
3.2.2. LEVE-PERSONNE MOBILE ET SYSTEME DE LEVAGE SUR RAIL
3.2.3. LES SANGLES

4. ADAPTATION DOMICILE
4.1. DÉFINITIONS
4.1.1 .PMR
4.1.2UN LOGEMENT ACCESSIBLE
4.1.3UN LOGEMENT ADAPTABLE
4.1.4UN LOGEMENT ADAPTE
4.2. LES 10 CRITÈRES DU LOGEMENT ADAPTABLE, ADAPTÉ ET ACCESSIBLE
4.3 .LE LOGEMENT ADAPTE : NORMES
AMENAGEMENT DU DOMICILE POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER
.AMENAGEMENT DU DOMICILE POUR PERSONNES CHUTEUSES
EXERCICES PRATIQUES


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

cf support de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.