
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CERG-455 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier son rôle d’étudiant, ses droits et obligations, et juger de la pertinence de ses choix d’actions et stratégies.Reconnaître le caractère scientifique d’une problématique et choisir une méthode scientifique adaptée.Collecter des données pertinentes, en définissant les instruments, méthodes, moments et lieux appropriés.Énoncer et intégrer les théories scientifiques issues des sciences biomédicales, humaines, de l’activité humaine et des technologies.Identifier les besoins et attentes liés à la situation de handicap d’une personne dans différents environnements.Analyser les activités en fonction de leurs composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.
Aptitudes
Résoudre des situations problématiques en mobilisant les connaissances issues des cadres de référence, des modèles de pratique et du processus de l’ergothérapie.Identifier les paramètres susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge.Établir des priorités et hiérarchiser les objectifs thérapeutiques.
Compétences
Identifier et appliquer les principes méthodologiques lors de l’analyse de cas en ergothérapie.Concevoir et mettre en œuvre une intervention structurée à partir de cas cliniques fictifs.Produire et analyser l’intervention et l’activité proposée à la personne.Assurer une communication professionnelle structurée.Développer et expliquer un raisonnement clinique et scientifique ainsi qu’une analyse critique dans le cadre de l’intervention en ergothérapie.
1. Introduction
2. les complications, déficiences, incapacité dans la dimension physiques
3. incidences dans les dimensions psychiques, cognitives et sociales
4; modalités et priorité en OTR
5. Objectifs et inetuons thérapeutique
6. Stabilité et mobilité
7. Rythme biomécanique fondamentale
8. Les états pathomécaniques
9. Modalités de gradations des difficultés en corrélation avec l'évolution du patients
10. Casuistique en OTR
Type de support
Diapositives
Références
Bibliographie relative au cours:Je rappelle que vous avez également un porte feuille de lecture.CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil
locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ",Ed. Flamarion, Paris, 372p. =0.9375remCLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.DUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
HOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p(2017). Les modèles conceptuels en ergothérapie: Introduction aux concepts fondamentaux. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.morel.2017.01Trouvé, E. (2016). Agir sur l'environnement pour permettre les activités. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.trouv.2016.01Charret, L. & Thiébaut Samson, S. (2017). Histoire, fondements et enjeux actuels de l’ergothérapie. Contraste, 45, 17-36. https://doi.org/10.3917/cont.045.0017
cfr. Moddle et UA
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.