Sciences de la motricité (Charleroi)
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie en gériatrie et psychogériatrie 2.1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-456
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.Identifier et décrire les étapes nécessaires à la planification d’un plan d’intervention en ergothérapie dans le domaine de la gériatrie.Regrouper les informations pertinentes et identifier les modèles conceptuels applicables pour planifier un plan d’intervention en ergothérapie dans le domaine de la gériatrie.

Aptitudes

Développer les notions vues en cours à l’oral et à l’écrit.Classifier, analyser et décomposer les informations pertinentes d’une situation donnée en gériatrie, en lien avec les concepts centraux de l’ergothérapie.Prioriser les actions et stratégies en ergothérapie et évaluer leur pertinence.

Compétences

Planifier un programme personnalisé d’intervention en ergothérapie dans le domaine de la gériatrie en mobilisant les concepts et définitions étudiés.Évaluer et critiquer la pertinence d’un programme d’intervention.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à l'ergothérapie en gériatrie.
Ergothérapie et troubles neurocognitifs légers et majeurs.
Ergothérapie et troubles psycho-comportementaux.
Les rôles de l'ergothérapeute en gériatrie.
L'entrée en institution.
Les évaluations en gériatrie.
Ergothérapie et isolement social.
Le concept de l'Humanitude.
La validation de Naomi Feil.
La conduite automobile et vieillissement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Albaret, J-M., Aubert, É. (2012). " Vieillissement et psychomotricité " (1ère éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.
Amieva, H., Belliard, S., Salmon, É. (2014). " Les démences. Aspects cliniques, neuropsychologiques, physiopathologies et thérapeutiques " (1ère éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.
Feil, N. (2018) " Validation. La méthode de Naomi Feil " (4ème éd.). Rueil-Malmaison, France : Éditions Lamarre.
Hugonot-Diener, L. (2014). " Guide pratique de la consultation en gériatrie " (3ème éd.). Issy-les-Moulineaux, France : Elseiver Masson.
Kalfat, H. & Sauzéon, H. (2012). Processus de vieillissement et vieillesse. Dans : Eric Trouvé éd., Ergothérapie en gériatrie: Approches cliniques (pp. 13-31). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.trouv.2012.01.0013
Leuba, G., Büla, C., Schenk, F. (2013). " Du vieillissement cérébral à la maladie d'Alzheimer. Vulnérabilité et plasticité " (2ème éd.). Paris, France : De Boeck superieur.
Madieu, E. & # 38 ; Swiatek, C. (2018). Programme Rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives : TDAH et troubles exécutifs. De Boeck.
Ohnen S.H. (2002), Troubles psycho-comportementaux du sujet âgé : aspects cliniques, neurologie, psychiatrie, gériatrie, Année 2, juillet/août 2002.
Trouvé, É. (2012). " Ergothérapie en gériatrie. Approches cliniques " (1ère éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.