
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CERG-456 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Mémoriser et restituer les notions théoriques vues en cours.Identifier et décrire les étapes nécessaires à la planification d’un plan d’intervention en ergothérapie dans le domaine de la gériatrie.Regrouper les informations pertinentes et identifier les modèles conceptuels applicables pour planifier un plan d’intervention en ergothérapie dans le domaine de la gériatrie.
Aptitudes
Développer les notions vues en cours à l’oral et à l’écrit.Classifier, analyser et décomposer les informations pertinentes d’une situation donnée en gériatrie, en lien avec les concepts centraux de l’ergothérapie.Prioriser les actions et stratégies en ergothérapie et évaluer leur pertinence.
Compétences
Planifier un programme personnalisé d’intervention en ergothérapie dans le domaine de la gériatrie en mobilisant les concepts et définitions étudiés.Évaluer et critiquer la pertinence d’un programme d’intervention.
Introduction à l'ergothérapie en gériatrie.
Ergothérapie et troubles neurocognitifs légers et majeurs.
Ergothérapie et troubles psycho-comportementaux.
Les rôles de l'ergothérapeute en gériatrie.
L'entrée en institution.
Les évaluations en gériatrie.
Ergothérapie et isolement social.
Le concept de l'Humanitude.
La validation de Naomi Feil.
La conduite automobile et vieillissement.
Type de support
Diapositives
Références
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Hugonot-Diener, L. (2014). " Guide pratique de la consultation en gériatrie " (3ème éd.). Issy-les-Moulineaux, France : Elseiver Masson.
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Trouvé, É. (2012). " Ergothérapie en gériatrie. Approches cliniques " (1ère éd.). Paris, France : De Boeck supérieur.
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