Sciences de la motricité (Charleroi)
Séminaires 2.5.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CAIP-470
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE BACKER Christelle
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître, comprendre et mémoriser le vocabulaire lié à la recherche scientifique.Comprendre la structure d’un article scientifique.Comprendre et décrire le processus de réalisation d’une recherche scientifique.

Aptitudes

Appliquer les principes théoriques à la lecture et à l’analyse d’articles scientifiques, en décomposant le contenu et en priorisant les informations pertinentes par rapport à une question de recherche.Identifier et utiliser des sources d’information fiables et consulter des documents pertinents.Rédiger des fiches de lecture et formuler des questions pour un entretien.Mobiliser l’expertise et le raisonnement scientifique pour recouper, interpréter et synthétiser les informations récoltées.Produire un résumé ou, au maximum, un article scientifique.

Compétences

Évaluer la pertinence des informations recueillies, les analyser, en déduire des conclusions et critiquer les données.Comparer et interpréter les résultats, argumenter et évaluer les hypothèses ou solutions.Choisir la méthode d’évaluation la plus adaptée et formuler une question de recherche.Défendre ses choix en s’appuyant sur la littérature existante, construire une revue de la littérature et établir une bibliographie.


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La recherche scientifique.
Identifier un sujet de recherche.
Stratégies pour la pose d'une question de recherche.
Stratégies pour la recherche documentaire.
L'analyse des écrits scientifiques.
Les méthodes de recherche qualitative.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Caire, J. (2012). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités. De Boeck Supérieur.
Corbière, M., & Larivière, N. (2020). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition: Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. PUQ.
Guével, M. R., & Pommier, J. (2012). Recherche par les méthodes mixtes en santé publique: enjeux et illustration. Santé publique, 24(1), 23-38.
Proulx, A. G., & Dionne, É. Blanchet, A., & Gotman, A.(2007). Série "L'enquête et ses méthodes": L'entretien (2e éd. refondue). Paris: Armand Colin.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.