Sciences de la motricité (Charleroi)
Pathologie générale et spéciale 2.7.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-472
Année académique
2025-2026
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAAOUINA Saïd
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, définir et décrire les notions théoriques acquises.
Restituer les principes du vieillissement physiologique .

Aptitudes

Interpréter un diagnostic clinique et comprendre la situation pathologique associée.Appliquer les connaissances en pathologie dans la prise en charge spécifique, en phase aiguë et chronique.Développer des actions préventives adaptées à différents diagnostics cliniques.

Compétences

Collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire en justifiant le choix des stratégies de rééducation spécifiques à l’ergothérapie et en planifiant des actions d’inter- et transdisciplinarité.Définir une prise en charge à court, moyen et long terme en fonction de l’évolution des consolidations tissulaires.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Description de la pathologie
2. les examen médicaux fondamentaux en pathologie traumatique
3. Les différentes types de lésion tissulaire et leurs consolidations (Osseuse, ligamentaire, musculaire, nerveuse)
4. les mécanismes de l'inflammation principes et objectifs
5. les mécanisme de consolidation tissulaire
5. traitement orthopédique
6. traitement chirurgical

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Barsotti J., Cancel J., Robert C. (2010),"Guide pratique de traumatologie " Editeur : MASSON, 336p., ISBN : 9782294703003, EISBN :9782294716850
Chaussenot, (2012), "Traumatologie du sport", Ed MAsson, 760p.,ISBN : 978-2-294-70319-5
Guierre A. (2011), "Aide à l'examen du système nerveux périphérique", Ed Masson, 66p.

Sources, références et supports éventuels

Petit guide de traumatologie Equipe d'orthopédie de l'UCL Nov. 2005

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.