Sciences de la motricité (Charleroi)
Gériatrie et gérontologie 2.7.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-473
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ROMAIN Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les concepts spécifiques à la personne âgée.
Citer et développer les caractéristiques du vieillissement physiologique.
Décrire les différentes théories du vieillissement.
Citer et développer les différents syndromes gériatriques.

Aptitudes

Reconnaitre un patient gériatrique au sein d'une institution hospitalière.
Comprendre et interpréter un diagnostic clinique en appliquant les connaissances théoriques apprises.
Faire des liens entre les notions théoriques et la pratique.

Compétences

Évaluer , interpréter les différents tests et évaluations.
Adapter l'orientation thérapeutique en fonction des résultats obtenus aux évaluations.
Donner des conseils à visée préventive ou éducative en lien avec les tests.
Mettre en place une collaboration/communication en vue de favoriser les actions pluridisciplinaires

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Physiologie du vieillissement
- système nerveux
- système pulmonaire
- système cardio-vasculaire
- système osseux
- système viscéral
- organes des sens (+ syndrome de désafférentation sensorielle)

Organisation du pôle gériatrique au sein d'une institution hospitalière

Théories du vieillissement


Les grands syndromes gériatriques
- concept de fragilité
- sarcopénie
- troubles de la marche (chute + syndrome post-chute)
- troubles de la cognition
- incontinence
- dénutrition
- déshydratation
- escarres
- dépendance
- dépression
- troubles du sommeil
- maltraitance
- syndrome d'immobilisation

La dysphagie

La contention

La solitude

La fin de vie

Le bien vieillir

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

De Linares, P., & Blanc, F. (2024). La maladie à corps de Lewy : Savoir et comprendre pour mieux soigner. Doin

Tison, F., Couratier, P., Paccalin, M., & Erraud, J. (2022). Les maladies neuro-dégénératives et maladies apparentées en pratique (coordonné par F. Tison, P. Couratier, M. Paccalin & J. Erraud). Elsevier Masson.

Vanderheyden, J. , Kennes, B. (2015, 16 février). La prise en charge des demences : Approche transdisciplinaire du patient et de sa famille. Alzheimer, Parkinson et autres démences. De Boeck.Bleeckx, D., Reychler, H., Postiaux, G. (2002, 22 janvier). Dysphasie : Évaluation et rééducation des troubles de la déglutition (2001) (Kinésithérapie) (French Edition) (1re éd.). De Boeck.

Reychler, G., Roeseler, J., & Delguste, P. (2011). Kinésithérapie respiratoire. Elsevier Masson.

Tavernier-Vidal, B. & # 38 ; Mourey, F. (1991). Réadaptation et perte d'autonomie physique chez le sujet âgé : la régression psychomotrice. Frison-Roche.

Trouvé, E. (2009). Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques. De Boeck.

Perlemuter, K., Toumi, F. & # 38 ; Monin, J. L. (2019). Cardiologie. Elsevier.

Albaret, J. M. & # 38 ; Aubert, E. (2001). Vieillissement et psychomotricité. De Boeck.

De Klerk-Rubin, V., & Feil, N. (2018). Validation, la méthode de Naomi Feil : Pour une vieillesse pleine de sagesse. Aider et accompagner les grands vieillards désorientés. Lamarre



Sources, références et supports éventuels

De Linares, P., & Blanc, F. (2024). La maladie à corps de Lewy : Savoir et comprendre pour mieux soigner. Doin

Tison, F., Couratier, P., Paccalin, M., & Erraud, J. (2022). Les maladies neuro-dégénératives et maladies apparentées en pratique (coordonné par F. Tison, P. Couratier, M. Paccalin & J. Erraud). Elsevier Masson.

Vanderheyden, J. , Kennes, B. (2015, 16 février). La prise en charge des demences : Approche transdisciplinaire du patient et de sa famille. Alzheimer, Parkinson et autres démences. De Boeck.
Bleeckx, D., Reychler, H. & # 38 ; Postiaux, G. (2002, 22 janvier). Dysphasie : Évaluation et rééducation des troubles de la déglutition (2001) (Kinésithérapie) (French Edition) (1re éd.). De Boeck.

Reychler, G., Roeseler, J., & Delguste, P. (2011). Kinésithérapie respiratoire. Elsevier Masson.

Tavernier-Vidal, B. & # 38 ; Mourey, F. (1991). Réadaptation et perte d'autonomie physique chez le sujet âgé : la régression psychomotrice. Frison-Roche.

Trouvé, E. (2009). Ergothérapie en gériatrie : approches cliniques. De Boeck.

Perlemuter, K., Toumi, F. & # 38 ; Monin, J. L. (2019). Cardiologie. Elsevier.

Albaret, J. M. & # 38 ; Aubert, E. (2001). Vieillissement et psychomotricité. De Boeck.

De Klerk-Rubin, V., & Feil, N. (2018). Validation, la méthode de Naomi Feil : Pour une vieillesse pleine de sagesse. Aider et accompagner les grands vieillards désorientés. Lamarre

Madjlessi, A. (2012, 14 juin). Bien vieillir Pour les nuls First.

Sécurité, R. F. D. P. D. T. E. D. P. de la, Pin, S., Réseau francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité; Bourdessol, H. (2005). Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile : Référentiel de bonnes pratiques. Inpes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.