Sciences de la motricité (Charleroi)
Anatomie systématique et topographique 2.9.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-476
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LAAOUINA Saïd
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, décrire, reconnaître et pouvoir identifier les différentes structures anatomiques du système nerveux. - L'étudiant sera capable de décrire, reconnaître et mettre en rapport les connaissances théoriques des différents systèmes (locomoteur, nerveux et vasculaire).

Aptitudes

Interpréter les données relatives à l'évaluation biomécanique, fonctionnelle ou posturale du membre supérieur et du rachis dans son ensemble.

Compétences

Développer l'esprit d'analyse biomécanique et ergonomique d'une situation ergothérapeutique particulière en vue de détecter ses éventuelles anomalies et de proposer des corrections adaptées.
Déduire des connaissances en anatomie les conséquences fonctionnelles d'une atteinte structurelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. Organisation du SNC
II. Description des différentes entités du SNC
III. Nerfs craniens

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Voir supports de cours.

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie relative au cours:Je rappelle que vous avez également un porte feuille de lecture.CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil
locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ",Ed. Flamarion, Paris, 372p. =0.9375remCLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.DUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
HOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p(2017). Les modèles conceptuels en ergothérapie: Introduction aux concepts fondamentaux. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.morel.2017.01Trouvé, E. (2016). Agir sur l'environnement pour permettre les activités. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.trouv.2016.01Charret, L. & Thiébaut Samson, S. (2017). Histoire, fondements et enjeux actuels de l’ergothérapie. Contraste, 45, 17-36. https://doi.org/10.3917/cont.045.0017

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.