Sciences de la motricité (Charleroi)
Physiologie 2.10.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-477
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BASTIN Elvire
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Comprendre les différentes maladies susceptibles d’être rencontrées. Ces pathologies seront étudiées d'un point de vue physiologique et avec une compréhension spécifique en vue de mettre en place une possible rééducation.

Aptitudes

Construire une réflexion pertinente en s’appuyant sur les connaissances du système nerveux central (SNC) et périphérique (SNP), incluant : La structure et la fonction des neurones (dendrites, myéline, cellules gliales, types de synapses). Le fonctionnement des transmissions nerveuses, les voies nerveuses et les niveaux d’intégration somesthésique. Les récepteurs sensoriels : classification, types, adaptation, champs récepteurs, transduction et rôle dans la perception de la douleur (y compris douleurs neuropathiques). Le cortex somesthésique, la plasticité cérébrale et les systèmes moteurs (voies pyramidale et extrapyramidale). Comprendre le dysfonctionnement du SNC et/ou SNP dans diverses pathologies (Parkinson, Alzheimer, Guillain-Barré, Duchenne, SLA, SEP, algodystrophie, Huntington), en identifiant le lieu du dysfonctionnement et ses conséquences, afin d’appréhender ces maladies d’un point de vue neurologique et pour envisager une rééducation adaptée.

Compétences

Comprendre différentes maladies d’un point de vue physiologique afin de proposer des exercices de rééducation adaptés.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rappels physiologiques (théorie)
Chapitre 1:
Introduction et rappel sur le système nerveux.

Chapitre 2:
Système nerveux périphérique
Caractéristiques générales.

Chapitre 3:
Les nerfs
Ganglions
Système nerveux autonome.

Chapitre 4:
Les organes des sens.

Chapitre 5:
Notions d'intégration centrale et commande du mouvement.

Chapitre 6:
Le système cardio-vasculaire

+ Travaux de groupe sur différentes maladies

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Anatomie et physiologie humaines. Auteur E. Marieb et K. Hoehn
Physiologie humaine VANDER - Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme Auteur : E-P.WIDMAIER | H.RAFF | K-T.STRANG | Editeur : MALOINE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.