Sciences de la motricité (Charleroi)
Physiologie 2.11.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSBI-478
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • ZUCCHI Alessandro

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire le fonctionnement du système nerveux central.

Aptitudes

Expliquer le trajet d'informations nerveuses à travers un neurone et à travers des structures plus complexes comme un tissu.
L'étudiant sera capable d'adapter, le cas échéant, sa prise en charge ergothérapeutique en fonction des dysfonctionnements du système nerveux central présents chez le patient.

Compétences

Planifier le trajet nerveux se déroulant lors d'activités cérébrales.
Prévoir les dysfonctionnements pouvant apparaître lors de lésions cérébrales.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Neuroanatomie du système nerveux central.

Fonctionnement des neurones : potentiel d'action, potentiel gradué et transmission synaptique.

Propriétés des gliocytes.

Les neurotransmetteurs et les circuits neuronaux.

Les nerfs crâniens.

Les fonctions cérébrales complexes : la négligence controlatérale, le langage et la parole, la veille et le sommeil, les émotions, la sexualité et la mémoire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Bear, M.F., Connors, B.W. & Paradiso M.A. (2016). Neurosciences - A la découverte du cerveau (4ème éd.). Montrouge, France: Editions Pradel.

Gartner, L.P. & Hiatt, J.L. (2004). Atlas en couleur d'histologie (2ème éd.). Rueil-Malmaison, France : Editions Pradel.

Marieb, E.N. & Hoehn, K. (2015). Anatomie et physiologie humaines (9ème éd.). Montréal, Canada: Editions du renouveau pédagogique.

Purves, D., Augustine, G.J., Fitzpatrick, D., Hall, W.C., Lamantia, A., & White, L.E. (2015). Neurosciences (5ème éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.

Vibert, J., Willer, J., Apartis-Bourdieu, E., Arnulf, I., Dodet, P., Huberfeld, G., Mazières, L. Naccache, L. & Worbe Y. (2019). Neurophysiologie - De la physiologie à l'exploration fonctionnelle (3ème éd.). Paris, France: Elsevier Masson.

Widmaier, E.P., Raff, H. & Strang, K.T. (2004). Physiologie humaine de Vander, Sherman et Luciano (4ème éd.). Paris, France: Maloine.

Young, B., O' Dowd, G. & Woodford, P. (2015). Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (6ème éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Sources, références et supports éventuels

Mëmes références que les supports de cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.