
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CKIN-475 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Nommer, décrire, reconnaître et pouvoir identifier les différentes structures anatomiques du système nerveux.
Décrire, reconnaître et mettre en rapport les connaissances théoriques des différents systèmes (locomoteur, nerveux et vasculaire).
Aptitudes
Interpréter les données relatives à l'évaluation biomécanique, fonctionnelle ou posturale du membre supérieur et du rachis dans son ensemble.
Compétences
Développer l'esprit d'analyse biomécanique et ergonomique d'une situation ergothérapeutique particulière en vue de détecter ses éventuelles anomalies et de proposer des corrections adaptées.
Principe généraux de notions de biomécanique rappels
Cinématique fonctionnelle des articulations du membre supérieur
Cinématique fonctionnelle des articulations du Membre inférieur
Cinématique fonctionnelle du Rachis
Type de support
Diapositives
Références
Voir supports de cours.
Bibliographie relative au cours:Je rappelle que vous avez également un porte feuille de lecture.CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 1: Appareil
locomoteur ", Ed. Flamarion, Paris, 434p.
CABROL C. KAHLE W., LEONARDT H., PLATZER W;(1998) " ANATOMIE 3: système nerveux ",Ed. Flamarion, Paris, 372p. =0.9375remCLELAND J.(2007)," Examen clinique de l'appareil locomoteur ",Ed. Masson, Paris,513p.DUFOUR M.(2005)," Biomécanique fonctionnelle ",Ed. Masson,Paris,608p.
HOPPENFELD S.(2006)," Examen clinique des membres et du rachis ",Ed. Masson,Paris,320p.KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 3: Rachis ", Ed. Maloine, Paris, 329p.
KAPANDJI A.I.(2007), " Physiologie articulaire: tome 1:Membre supérieur ", Ed. Maloine, Paris, 329p(2017). Les modèles conceptuels en ergothérapie: Introduction aux concepts fondamentaux. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.morel.2017.01Trouvé, E. (2016). Agir sur l'environnement pour permettre les activités. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.trouv.2016.01Charret, L. & Thiébaut Samson, S. (2017). Histoire, fondements et enjeux actuels de l’ergothérapie. Contraste, 45, 17-36. https://doi.org/10.3917/cont.045.0017
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