
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CERG-459 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
- Explorer un phénomène.
- Résoudre un problème.
- Questionner et réfuter des résultats fournis dans des travaux antérieurs ou une thèse.
- Expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie.
- Appliquer une pratique à un phénomène.
- De décrire un phénomène.
- Expliquer un phénomène.
- Argumenter un projet de recherche en ergothérapie.
Compétences
- Faire comprendre la logique de la méthode scientifique et sa spécificité.
- Former à la lecture critique des publications scientifiques dans le domaine de l'ergothérapie.
- Réaliser une recherche bibliographique en utilisant les bases de données spécifiques.
- Constituer une liste de références bibliographiques et se procurer les documents.
- Lire, comprendre, analyser des publications scientifiques.
Objectifs du cours
modalité d'évaluation
Bute de recueil d'information
généralités de la méthodologie de la recherche
démarches scientifique EBM et EBP
Structure et étapes d'une travail de recherche
Cadre conceptuel et définitions
CPG et CPR
QR
Formulation des hypothèses
dispositif de recherche et évaluation
Echantillonnage
manipulation expérimentale
principe de validation d'un instrument de mesure
la pertinence
la validité interne
la validité externe
Mesure et fiabilité
processus de recueil de données
le quetsionnaire
l'observation
l'interview
10 étapes pour l'élaboration d'un outil de recueil de l'information
Ethique
quelques écueil à éviter lors de la rédaction
Type de support
Diapositives
Références
Hercegovac, S., Kernot, J., & Stanley, M. (2020). How qualitative case study methodology informs occupational therapy practice: A scoping review. OTJR: Occupation, Participation and Health, 40(1), 5–14. https://doi.org/10.1177/1539449219850123
McQuaid, L., Thomson, K., & Bannigan, K. (2023). Exploring the contribution of case study research to the evidence base for occupational therapy: A scoping review. Systematic Reviews, 12(1), 132. https://doi.org/10.1186/s13643-023-02292-4
Carey, H. (2020). An integrative review of case study methodologies in occupational therapy publications. Cadernos Brasileiros de Terapia Ocupacional, 28(3), 791–805. https://doi.org/10.4322/2526-8910.ctoAR2077
Caine, M., Turpin, M., Hill, L., & Nestel, D. (2022). Development of the Student Practice Evaluation Form – Revised (Second Edition) (SPEF‑R2): The second action research cycle. Australian Occupational Therapy Journal, 69(2), 214–223. https://doi.org/10.1111/1440-1630.12797
Røssvoll, T. B., Hanssen, T. A., Rosenvinge, J. H., Liabo, K., & Pettersen, G. (2023). Patient and public involvement in occupational therapy health research: A scoping review. OTJR: Occupation, Participation and Health, 43(1), 119–126. https://doi.org/10.1177/15394492221132262
Hausmann, S. B., Vargas, A. M., Mathis, A., & Mathis, M. W. (2021). Measuring and modeling the motor system with machine learning. arXiv. https://arxiv.org/abs/2103.11775
Caramiaux, B., Françoise, J., Liu, W., Sanchez, T., & Bevilacqua, F. (2020). Machine learning approaches for motor learning: A short review. arXiv. https://arxiv.org/abs/2002.04317
Cooper, H. (Ed.). (2023). APA handbook of research methods in psychology (2nd ed.). American Psychological Association. https://doi.org/10.1037/0000278-000
Martin, G. P., Jenkins, D., Bull, L., et al. (2020). Towards a framework for the design, implementation and reporting of methodology scoping reviews. arXiv. https://arxiv.org/abs/2001.08988
Les principaux biais à connaître en matière de recueil d'information:
http://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_62_cle581f59.pdf
Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association (APA)
Un portfolio reprenant des articles relatifs aux recommandations rédactionnelles des différentes composantes d'un document ou projet de recherche est à disposition des étudiants
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.