Sciences de la motricité (Charleroi)
Statistique 2.16.12

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CMTH-460
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABRAHAM Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Énoncer les principes fondamentaux de l’analyse des données, tant du point de vue descriptif qu’inférentiel.

Aptitudes

Appliquer les principes fondamentaux de l’analyse des données, tant sous l’angle descriptif qu’inférentiel.

Compétences

Analyser et décomposer un problème complexe, identifier les variables, les mettre en relation à l’aide de modèles de référence si nécessaire, puis proposer une solution.

À l’issue de l’activité d’apprentissage, acquisition d’une maîtrise des outils statistiques permettant de décrire et analyser des données, d’estimer et comparer des valeurs. Cette compétence inclut la lecture critique et efficace de la partie statistique d’une publication scientifique ainsi que la réalisation d’analyses statistiques appliquées aux travaux et au travail de fin d'études

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : statistique descriptive
- objectifs
- les différents types de variables
- fréquences absolues et relatives, simples et cumulées
- caractéristiques de position : moyenne, médiane, mode
- caractéristiques de dispersion : étendue, intervalle interquartile, variance, écart-type, coefficient de variation
- représentation synthétique des données
Chapitre 2 : statistique inférentielle
- objectifs
- population vs échantillon
- variables aléatoires
- estimations ponctuelles
- lois statistiques
- intervalles de confiance dans le cas de distributions paramétriques
- introduction aux tests d'hypothèse
- liaison entre 2 variables indépendantes :
. coefficient de corrélation
. régressions linéaires
Incertitudes statistiques sur les paramètres de la droite, seuil de confiance et coefficient de Student
Informations complémentaires dans le support de cours ou sur l'e-campus

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Support de cours : Statistiques 2.16.2 Référence(s) bibliographique(s): voir support

Sources, références et supports éventuels

Bibliographie :
- Ancelle, T. (2017). Statistiques - épidémiologie, 4ème édition. Eds Maloine.- Judd, C. M., McClelland, G. H., Ryan, C. S., Muller, D., & Yzerbyt, V. (2018). Analyse des données: une approche par comparaison de modèles. De Boeck Supérieur.
- André Boigelot : calcul statistique et calcul de probabilités. Université du Travail Paul Pastur Charleroi Edition Province du Hainaut 1979
- Christian Melot : Statistiques appliquées aux études cliniques et de laboratoire Université Libre de Bruxelles édition : PUB 2020
- Murray R Spiegle Théorie et application statistique 1993
- Série Schaum Théorie et application de la statistique 1987

Sitographie :
- Poinsot, D. (2004). Statistiques pour statophobes :
https://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot/Statistiques_%20pour_statophobes/STATISTIQUES%20POUR%20STATOPHOBES.pdf
- tests statistiques en ligne : http://biostatgv.sentiweb.fr/?module=tests

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.