
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CERG-453 |
| français | français | 0 | 30 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaitre et identifier les principes méthodologiques à utiliser et à mettre en oeuvre lors d'une analyse de cas en ergothérapie.
Aptitudes
Maîtriser l’analyse séquentielle de l’activité et produire une analyse de l’intervention en ergothérapie.Récolter et analyser les données issues des différentes séquences de cours, en s’appuyant sur la littérature scientifique.Programmer des modes d’évaluation adaptés aux différents cas cliniques.Participer activement aux présentations et critiques constructives, en exerçant de manière engagée son rôle d’étudiant.Mettre en œuvre une démarche de résolution de problèmes en lien avec la collecte d’informations.
Compétences
Réaliser et mettre en place une intervention structurée en ergothérapie à partir de cas cliniques présentés.
Développer/produire et expliquer un raisonnement clinique et scientifique dans le cadre d'une intervention en ergothérapie.
Construire un modèle d'intervention en rapport avec les besoins identifiés.
A partir de cas cliniques fournis et présentés aux étudiants, ils élaborent et présentent une intervention ergothérapique.
Le dossier écrit comprend 3 parties :
- Partie théorique : éléments essentiels concernant la pathologie, la personne
- Partie méthodologique : présentation et analyse de la personne, les évaluations proposées, la/les stratégie(s) d'intervention mise en place
- Partie didactique : analyse de l'activité proposée à la personne en lien avec les deux parties précédentes
-Application par cas pratiques concernant :
La gériatrie
La douleur
La marche et l'équilibre
Les sensibilités
Les AVJ
La rhumatologie
L'ortho-trauma
Type de support
Autre
Références
Les supports consisteront aux dossiers présentés par les étudiants , aux corrections et réflexions apportées lors des présentations.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.