Sciences de la motricité (Charleroi)
Étude des composantes de la performance occupationnelle 2.19.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-454
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEGAUTE Marie-France
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Collecter les données pertinentes.
Identifier les besoins et attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements.
Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
Identifier les intégrités, les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation chez la personne.

Aptitudes

Utiliser ses connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie.
Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.
Utiliser les connaissances pertinentes émergeantes du processus de l'ergothérapie.
Choisir et utiliser les moyens d'évaluation pour recueillir les données de la personne en lien avec les situations d'accompagnement.
Déterminer un diagnostic ergothérapique à partir des informations recueillies au cours de l'évaluation.

Compétences

Comparer et analyser les résultats.
Justifier le choix pertient des outils d'évaluation en fonction d'une situation donnée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Mise en situation d'évaluations dans les domaines suivants :

La gériatrie
La douleur
La marche et l'équilibre
Fonctions cognitives
Echelle de dépression de la PA
Les AVJ
IADL-IADLE
La rhumatologie
Enfant : schéma corporel, visages, profil douleur pédia
Observation comportement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Dossier d'évaluations constitués par l'étudiant.

Sources, références et supports éventuels

Divers outils d'évaluation

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.