Sciences de la motricité (Charleroi)
Technique et utilisation thérapeutique de l'activité 2.20.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CERG-465
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEGAUTE Marie-France
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre et identifier les principes méthodologiques à utiliser et à mettre en oeuvre lors d'une analyse de cas en ergothérapie
Décomposer les activités thérapeutiques proposées.
Prioriser les informations relatives à la situation de handicap.

Aptitudes

Maîtriser l'analyse séquentielle de l'activité ;
Réaliser et produire une analyse de l'intervention en ergothérapie -
Récolter, analyser les données prises durant les différentes séquences de cours en s'appuyant notamment sur une littérature scientifique
Prioriser les éléments relatifs à une situation de handicap.

Compétences

Proposer une activité thérapeutique pertinente pour des cas précis.
Produire un raisonnement clinique et schientifique dans le cadre d'une intervention en ergothérapie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Activités thérapeutiques
- cérébro lésion
- SEP
-Parkinson
- Santé mentale: le journal créatif

2. le MOH
- Analyse des outils d'évaluations et application

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Sources, références et supports éventuels

Jobin, 2020, Le nouveau Journal créatif, Éditions de l’Homme
Jobin, 2017, Mon cahier Mieux-Etre, Éditions de l’Homme.
Boyer-Labrouche, 2017, Manuel d'art-thérapie, Dunod
Mignet, G et Gauthier A. 2024, Guide pratique des écrits professionnels en ergothérapie, De Boeck Supérieur
Schmutz-Brun, 2019, Le récit de vie de la perosnne agée en institution, érès

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.