Sciences de la motricité (Charleroi)
Psychologie et pédagogie 2.22.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CPSY-462
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LIMNEOS Dimitri
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir, décrire, argumenter, analyser et appliquer les notions de psychologie et pédagogie.

Aptitudes

Appliquer les notions de psychopédagogie vues en bloc 1 au travers d'une situation clinique en lien avec une activité d'ergothérapie.

Compétences

Présenter, d'analyser, de critiquer des éléments de psychologie et de pédagogie dans une situation complexe en adéquation avec la profession d'ergothérapeute.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Eléments de psychologie qui concourent à comprendre comment devenir une personne avant de devenir un être relationnel et communicant.
- Identité sexuée
- Orientation sexuelle
- Personnalité
- Communication verbale et non verbale

Présentation orale : application d'un modèle pédagogique à une activité d'ergothérapie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Ashton, M. (2014). Psychologie de la personnalité et des différences individuelles. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Rogers, C. (1996). La relation thérapeutique : les bases de son efficacité. Bulletin de psychologie, 17.
Rouyer, V. (2007). La construction de l'identité sexuée. Paris : Armand Colin.

Prise de notes obligatoires. Les notes de l'étudiant constituent le syllabus

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.