Sciences de la motricité (Charleroi)
Applications spécifiques en pédiatrie et neuropédiatrie 3.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSOI-998
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MATARELLI Marie-Elisabeth
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les besoins et attentes liés à la situations ou au risque de handicap de l'enfant et de son entourage.
Intégrer et appliquer les connaissances pertinentes en relation avec la théorie.

Aptitudes

Choisir et maîtriser les instruments de mesure et les méthodes pour mener l’évaluation.Identifier les éléments facilitateurs et obstacles à l’indépendance ou à l’autonomie de l’enfant.Élaborer un diagnostic ergothérapeutique tenant compte de la complexité de la situation de handicap.Formuler des objectifs adaptés au projet de vie de l’enfant.Installer l’enfant de manière appropriée et ergonomique.Évaluer la démarche ergothérapeutique et ajuster l’intervention en conséquence.Conseiller les aidants et partenaires.

Compétences

Développer ses aptitudes d’analyse.Identifier et planifier les interventions correspondant aux besoins de l’enfant.Pratiquer l’entraînement des capacités fonctionnelles et maintenir les capacités résiduelles de l’enfant.Adapter l’environnement de l’enfant en organisant les ressources matérielles et humaines.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage



EVOLUTION DU JEU CHEZ L'ENFANT

1.L'IMPORTANCE DU JEU AU COURS DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

2. CLASSEMENT DU JEU EN FONCTION DE LA COMPLEXITE COGNITIVE. (PIAGET).
2.1 LE JEU FONCTIONNEL OU JEU SENSORIMOTEUR OU JEUX D'EXERCICES
2.2 LE JEU DE CONSTRUCTION
2.3 LE JEU SYMBOLIQUE OU DE SIMULATION
2.4 LE JEU REGI PAR DES REGLES


3. CLASSEMENT DU JEU EN FONCTION DU NIVEAU D'INTERACTIONS SOCIALES
3.1 LE JEU SOLITAIRE
3.2 LE JEU PARALLELE
3.3 LE JEU D'ASSOCIATION
3.4 LE JEU COOPERATIF
3.5. LE JEU DE COMPETITION

4. LES BIENFAITS DU JEU CHEZ L'ENFANT

5. CONSEQUENCES DE L'ABSENCE DE JEU CHEZ L'ENFANT

LE GRAPHISME
1.INTRODUCTION
2.DEVELOPPEMENT DE L'ECRITURE
3.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE MOTRICE D'ECRITURE
3.1.LES FONCTIONS MOTRICES DYNAMIQUES
3.2.LES FONCTIONS MOTRICES STATIQUES
4.LA PREPARATION A L'ECRITURE DANS LES CLASSES MATERNELLES
5.L'ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE
6.LA PLACE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ
7.BILANS PSYCHOMOTEURS ET DE L'ECRITURE





Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

SYLLABUS

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.