
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CSOI-998 |
| français | français | 0 | 30 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les besoins et attentes liés à la situations ou au risque de handicap de l'enfant et de son entourage.
Intégrer et appliquer les connaissances pertinentes en relation avec la théorie.
Aptitudes
Choisir et maîtriser les instruments de mesure et les méthodes pour mener l’évaluation.Identifier les éléments facilitateurs et obstacles à l’indépendance ou à l’autonomie de l’enfant.Élaborer un diagnostic ergothérapeutique tenant compte de la complexité de la situation de handicap.Formuler des objectifs adaptés au projet de vie de l’enfant.Installer l’enfant de manière appropriée et ergonomique.Évaluer la démarche ergothérapeutique et ajuster l’intervention en conséquence.Conseiller les aidants et partenaires.
Compétences
Développer ses aptitudes d’analyse.Identifier et planifier les interventions correspondant aux besoins de l’enfant.Pratiquer l’entraînement des capacités fonctionnelles et maintenir les capacités résiduelles de l’enfant.Adapter l’environnement de l’enfant en organisant les ressources matérielles et humaines.
EVOLUTION DU JEU CHEZ L'ENFANT
1.L'IMPORTANCE DU JEU AU COURS DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
2. CLASSEMENT DU JEU EN FONCTION DE LA COMPLEXITE COGNITIVE. (PIAGET).
2.1 LE JEU FONCTIONNEL OU JEU SENSORIMOTEUR OU JEUX D'EXERCICES
2.2 LE JEU DE CONSTRUCTION
2.3 LE JEU SYMBOLIQUE OU DE SIMULATION
2.4 LE JEU REGI PAR DES REGLES
3. CLASSEMENT DU JEU EN FONCTION DU NIVEAU D'INTERACTIONS SOCIALES
3.1 LE JEU SOLITAIRE
3.2 LE JEU PARALLELE
3.3 LE JEU D'ASSOCIATION
3.4 LE JEU COOPERATIF
3.5. LE JEU DE COMPETITION
4. LES BIENFAITS DU JEU CHEZ L'ENFANT
5. CONSEQUENCES DE L'ABSENCE DE JEU CHEZ L'ENFANT
LE GRAPHISME
1.INTRODUCTION
2.DEVELOPPEMENT DE L'ECRITURE
3.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE MOTRICE D'ECRITURE
3.1.LES FONCTIONS MOTRICES DYNAMIQUES
3.2.LES FONCTIONS MOTRICES STATIQUES
4.LA PREPARATION A L'ECRITURE DANS LES CLASSES MATERNELLES
5.L'ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE
6.LA PLACE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ
7.BILANS PSYCHOMOTEURS ET DE L'ECRITURE
Type de support
Diapositives
Références
SYLLABUS
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.