Sciences de la motricité (Charleroi)
Mise en situation professionnelle 3.11.12

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CSTA-493
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
24
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE BACKER Christelle
  • DEGAUTE Marie-France
  • MATARELLI Marie-Elisabeth
  • N.
  • RADJAVI Béatrice

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser le vocabulaire adapté au domaine.Connaître les différentes pathologies.Sélectionner et maîtriser les outils de pratique ergothérapique (modèles, évaluations, méthodes et moyens) en lien avec l’occupation humaine.

Aptitudes

Relier les situations vécues en stage aux connaissances théoriques et aux mises en situation professionnelles.Identifier la problématique en tenant compte de la personne, de son environnement et de ses occupations, sélectionner les modèles pertinents et formuler des objectifs opérationnels adaptés.Mettre en relation l’occupation humaine avec les modèles ergothérapiques utilisés.Proposer et justifier des évaluations pertinentes.Élaborer un plan d’action et choisir des modalités adaptées au cas étudié.

Compétences

Justifier et argumenter les propositions en lien avec la situation professionnelle.Appliquer une démarche réflexive à toutes les étapes du processus.Prendre en compte de manière cohérente les facteurs relatifs à l’occupation humaine (PEO) dans la situation rencontrée.Intégrer et relier de manière cohérente tous les aspects inhérents à la situation.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage se compose de 3 mises en situation professionnelles en lien avec différents domaines propres à la pratique de l'ergothérapie.
Pour chaque MSP, l'étudiant devra:
> réaliser des recherches sur le domaine rencontré (articles scientifiques, livres, conférences,...)
> connaitre les pathologies et troubles rencontrés sur le terrain
> maîtriser les évaluations utilisées et utilisables
> pouvoir démontrer une maîtrise des modèles, méthodes et moyens proposés

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

L'étudiant peut avoir le classeur réalisé depuis le Milieu de Cycle reprenant les différentes évaluations

Sources, références et supports éventuels

Morel-Bracq, M.-C. (2017). Les modèles conceptuels en ergothérapie : Introduction aux concepts fondamentaux. De Boeck Supérieur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.