Santé publique (Mons)
Fondamentaux de soins I.II.II

2025-2026

Informations Générales
Code
CM-P1-SAGEFE-002-M
Type
Obligatoire
Responsable
LHOIR Laurent
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement au développement de ses apprentissages
  • Contribuer au compagnonnage par les pairs
  • Développer son identité professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la législation, les réglementations, la déontologie propres à sa formation et à l'exercice de la profession

Critiquer un processus de recherche scientifique dans le domaine d'expertise des sages-femmes

  • Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

Réaliser une démarche clinique globale (de diagnostic et de stratégies d'interventions et d'accompagnement) en période préconceptionnelle, pré, per et postnatale

  • Rechercher les informations à partir des diverses sources de données
  • Poser et/ou participer à l'élaboration du (des) diagnostic(s)
  • Décider des stratégies d'intervention et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le(s) diagnostic(s) posé(s) (et/ou) à confirmer
  • Évaluer et réajuster les stratégies d'intervention et d'accompagnement

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'étudiant sera capable de :

- S'impliquer dans la construction de son projet professionnel

- Identifier les notions théoriques et pratiques en vue de la prise en charge des besoins fondamentaux d'un bénéficiaire de soins.

- Mobiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux des bénéficiaires de soins

- Formuler les notions théoriques en vue de la réalisation de prestations de la liste d'actes.


Connaissances et compétences préalables

Anatomie et physiologie (premier quadri)