Santé publique (Mons)
Approche obstétricale 1.4.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MOBS-125
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DOUILLEZ Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire le rôle de la sage-femme
- Énumérer et expliquer les notions présentes dans un dossier obstétrical
- Enumérer chronologiquement et expliquer les examens d’un suivi de grossesse
- Connaître les abréviations courantes utilisées dans un dossier et dans le cours
- Expliquer les phases de l’accouchement , la thérapeutique posturale et la péridurale
- Définir le vocabulaire de base de l’obstétrique
- …

Aptitudes

- Dater avec précision le moment où les différents examens de CPN sont réalisés
- Expliquer à une patiente le moment où elle devra se rendre à la salle d’accouchement

Compétences

Décrits dans le support de l'AA

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le dossier obstétrical est parcouru pour aborder ensuite le suivi prénatal de base et établir une chronologie de suivi,...

Le suivi de travail est abordé grâce à différents thèmes tels que les phases de l'accouchement, la gestion de la douleur, la surveillance du foetus, ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports annoncés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.