Santé publique (Mons)
Hygiène, soins et surveillance de la mère et du nouveau-né 1.4.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-122
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DOUILLEZ Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les conseils d’hygiène ,alimentaire, vestimentaire, voyage, emploi,… en période pré-per et post partum Identifier et décrire les comportements à risque, leur incidence et leurs conséquences en pré-per et post partum Définir les différents types de post-partum Décrire les modifications physiologiques du corps durant la grossesse et le post partum Identifier les différentes parties de la vulve sur un schéma et nommer les indications et grands principes de soin vulvaire. D’expliquer les examens (traitement, conseils,…) réalisés chez bébé et maman en période Pré-per et post partum et de donner leur utilité Décrire les différents soins, examens apportés à la mère et expliquer leur raison, les normes et nommer les risques d’un résultat anormal. Répertorier les soins, les examens au nouveau-né à la naissance ainsi qu’en post-partum et en la raison en per et post-partum. Expliquer les changements cardio-pulmonaires se produisant lors de la naissance du nouveau-né. Expliquer les différentes malformations, pathologies pouvant atteindre le nouveau-né à la naissance. Expliquer le fonctionnement sensori-moteur du nouveau-né. Expliquer l’alimentation artificielle et maternelle Expliquer la bonne nutrition d’un nouveau -né selon son jour de post-partum et la bonne succion de celui-ci. Donner les conseils de base de l’alimentation du nouveau-né selon son alimentation Expliquer l’IHAB ainsi que ses commandements

Aptitudes

Expliquer les conseils alimentaires et d’hygiène indispensable pour la prévention de certaines maladies calculer la pertes de poids physiologique d’un bébé en maternité Expliquer l’évolution des quantités de lait artificiel durant la première semaine et après 10 jours. Démontrer la bonne alimentation d’un nouveau-né

Compétences

Décrits dans le support de l'AA

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'hygiène de vie durant la grossesse est abordée à partir de thèmes tel que l'alimentation, le tabac, le sommeil, la sexualité, ...
Les modifications et la surveillance de base de la mère durant le post partum.
Les adaptations et surveillance du nouveau-né durant le post partum avec des thème tels que l'Apgar, les mensurations, l'examen clinique, les réflexes archaïques, ...et l'alimentation du nouveau-né, ...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.