
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-MSBI-132 | GELINNE Catherine | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
Apprenant sera capable de reconnaître et expliquer des aliments, et les familles alimentaires indispensables dans une alimentation correspondant aux besoins de la patiente.
 Il sera capable d'identifier les spécificités alimentaires de la période préconceptionnelle.
 Il sera capable de décrire des alimentations ordinaires et thérapeutiques essentielles dans la prise en soins de patientes enceinte, allaitante et en post partum dans des contextes donnés.
 Il sera capable de décrire les étapes fondamentales de la diversification alimentaire du nourrisson.
 
 
Aptitudes
Apprenant sera capable d'évaluer et d'associer des besoins alimentaires fondamentaux de bénéficiaires de soins.
 Apprenant sera capable de répondre aux besoins alimentaires fondamentaux des patientes en période préconceptionnelle.
 Apprenant sera capable de répondre aux besoins alimentaires fondamentaux face aux femmes enceintes, allaitante, post-partum.
1. LES FONDAMENTAUX. Évolution et place de l'alimentation dans la société. Définitions (aliments nutriments, macronutriments, micronutriments. Alimentation : digestion, absorption, assimilation Comportement alimentaire et I ‘être humain (faim, satiété, appétit,.). Modèle socio-écologique de la santé. Nutrition et diététique. Profession du diététicien. 2. NUTRITION ET ENERGIE, Évaluation des dépenses et des besoins. Métabolisme de base (MB): calcul du MB selon la formule de Henry (2005), variable d`une personne à l’autre, situations particulières, calcul des besoins en énergie pour une personne en bonne santé (base). 3. POIDS. Évaluation de la corpulence de 0-18 ans (OMS, PNNS) Définition du rebond d'adiposité chez l'enfant. Taille et croissance de l'enfant. Déterminer la corpulence d'un enfant sur base de son percentile, IMC pré gestationnel, prise de poids pendant la grossesse. . ALIMENTATION EQUILIBREE 'UNE FEMME ENCEINTE/ALLAITANTE (BASES), Contaminations : toxoplasmose et listériose. Pour chacune : définition, pratique de prévention hygiéno-diététiques. Aliments à risque. Concept de la pyramide alimentaire. Constat et actualités Familles alimentaires. Aspects qualitatifs et quantitatifs des familles alimentaires. Supplémenter en énergie durant la grossesse/allaitement. Besoins spécifiques. Aspects qualitatifs et quantitatifs de ces besoins spécifiques. Aliments à limiter avec précaution. Aliments totalement déconseillés. 4. SUPPLEMENTATION INDISPENSABLE CHEZ DES POPULATIONS SPECIFIQUES : adolescentes enceintes femmes voilées, femmes à peau foncées. 5. MODES ALIMENTAIRES: omnivore, flexitarisme végétarisme, végétalisme, véganisme. 6. LAITS ARTIFICIELS- LES BASES. 7. ALIMENTATION ET DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE DU NOURRISSON. Aspects qualitatifs et quantitatifs. 8. LA FEMME ET LES FIBRES ALIMENTAIRES (Enceinte, post partum, situations particulières). 9. FEMME ENCEINTE ET PERTE DE POIDS (maigreur)/PRISE DE POIDS (obésité). Points d'attention et accompagnement. 10 FEMME ENCEINTE ET DIABETE GESTATIONNEL. Points d'attention et accompagnement. 11. LA FEMME ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE. Points d'attention et accompagnement. 12. FERTILITE ET SYNDROME DES OVAIRES MICROPOLYKYSTIQUES (SOPK), ENDOMETRIOSE. Points d'attention et accompagnement
 
 
Type de support
Diapositives
Références
Sont annoncées dans les différents supports utilisés.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.