Santé publique (Mons)
Nutrition et diététique eu égard à l'alimentation de la femme enceinte et du nourrisson 1.7.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSBI-132
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GELINNE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Apprenant sera capable de reconnaître et expliquer des aliments, et les familles alimentaires indispensables dans une alimentation correspondant aux besoins de la patiente.
Il sera capable d'identifier les spécificités alimentaires de la période préconceptionnelle.
Il sera capable de décrire des alimentations ordinaires et thérapeutiques essentielles dans la prise en soins de patientes enceinte, allaitante et en post partum dans des contextes donnés.
Il sera capable de décrire les étapes fondamentales de la diversification alimentaire du nourrisson.


Aptitudes

Apprenant sera capable d'évaluer et d'associer des besoins alimentaires fondamentaux de bénéficiaires de soins.
Apprenant sera capable de répondre aux besoins alimentaires fondamentaux des patientes en période préconceptionnelle.
Apprenant sera capable de répondre aux besoins alimentaires fondamentaux face aux femmes enceintes, allaitante, post-partum.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. LES FONDAMENTAUX. Évolution et place de l'alimentation dans la société. Définitions (aliments nutriments, macronutriments, micronutriments. Alimentation : digestion, absorption, assimilation Comportement alimentaire et I ‘être humain (faim, satiété, appétit,.). Modèle socio-écologique de la santé. Nutrition et diététique. Profession du diététicien. 2. NUTRITION ET ENERGIE, Évaluation des dépenses et des besoins. Métabolisme de base (MB): calcul du MB selon la formule de Henry (2005), variable d`une personne à l’autre, situations particulières, calcul des besoins en énergie pour une personne en bonne santé (base). 3. POIDS. Évaluation de la corpulence de 0-18 ans (OMS, PNNS) Définition du rebond d'adiposité chez l'enfant. Taille et croissance de l'enfant. Déterminer la corpulence d'un enfant sur base de son percentile, IMC pré gestationnel, prise de poids pendant la grossesse. . ALIMENTATION EQUILIBREE 'UNE FEMME ENCEINTE/ALLAITANTE (BASES), Contaminations : toxoplasmose et listériose. Pour chacune : définition, pratique de prévention hygiéno-diététiques. Aliments à risque. Concept de la pyramide alimentaire. Constat et actualités Familles alimentaires. Aspects qualitatifs et quantitatifs des familles alimentaires. Supplémenter en énergie durant la grossesse/allaitement. Besoins spécifiques. Aspects qualitatifs et quantitatifs de ces besoins spécifiques. Aliments à limiter avec précaution. Aliments totalement déconseillés. 4. SUPPLEMENTATION INDISPENSABLE CHEZ DES POPULATIONS SPECIFIQUES : adolescentes enceintes femmes voilées, femmes à peau foncées. 5. MODES ALIMENTAIRES: omnivore, flexitarisme végétarisme, végétalisme, véganisme. 6. LAITS ARTIFICIELS- LES BASES. 7. ALIMENTATION ET DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE DU NOURRISSON. Aspects qualitatifs et quantitatifs. 8. LA FEMME ET LES FIBRES ALIMENTAIRES (Enceinte, post partum, situations particulières). 9. FEMME ENCEINTE ET PERTE DE POIDS (maigreur)/PRISE DE POIDS (obésité). Points d'attention et accompagnement. 10 FEMME ENCEINTE ET DIABETE GESTATIONNEL. Points d'attention et accompagnement. 11. LA FEMME ET LA CHIRURGIE BARIATRIQUE. Points d'attention et accompagnement. 12. FERTILITE ET SYNDROME DES OVAIRES MICROPOLYKYSTIQUES (SOPK), ENDOMETRIOSE. Points d'attention et accompagnement


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont annoncées dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.