Santé publique (Mons) Principes généraux de santé 1.9.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
M-MSOI-134
CAPRON Isabelle
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
M-MSOI-134
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CAPRON Isabelle
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir les concepts de PGS. Identifier les manifestations de dépendances et d'indépendance. Identifier les priorités de soins. Formuler un diagnostic infirmier adapté. Formuler des objectifs adaptés. Identifier les interventions de soins adaptées
Aptitudes
Identifier et établir les priorités d'un plan de soins. Utiliser les informations nécessaires à la démarche en soins adaptée. Identifier un problème en soins infirmiers Planifier une/ des interventions infirmières adaptées. Elaborer et construire des transmissions ciblées.
Compétences
Développer une approche réflexive des problèmes de santé. Analyser une situation complexe. Assurer une communication professionnelle.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Philosophie des professionnels de santé Les concepts fondamentaux en soins infirmiers Les théories en soins infirmiers Raisonnement clinique - démarche de soins - démarche clinique Les étapes de la démarche de soins Le dossier informatisé La transmission des informations
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Sont reprises dans les différents supports utilisés.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
3 parties : - Notions théoriques - Plan de soins - Planification de soins et transmissions ciblées.
Si l'étudiant a validé les 3 parties, une note pondérée est appliquée. Dans le cas contaraire : - Si une note est inférieure à 50%, la note maximale est de 8/20 - Si deux notes sont inférieures à 50%, la note maximale est de7/20 - Si trois notes sont inférieures à 50%, la note maximale est de 6/20. Les parties validées restent acquises.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
3 parties : - Notions théoriques - Plan de soins - Planification de soins et transmissions ciblées.
Si l'étudiant a validé les 3 parties, une note pondérée est appliquée. Dans le cas contaraire : - Si une note est inférieure à 50%, la note maximale est de 8/20 - Si deux notes sont inférieures à 50%, la note maximale est de7/20 - Si trois notes sont inférieures à 50%, la note maximale est de 6/20. Les parties validées restent acquises.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.