Santé publique (Mons)
Histoire, déontologie et législation professionnelle 1.12.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-139
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BUSIEAU Marine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant connait les origines et évolutions de la profession de sage-femme.
- L'étudiant connait les définitions des notions entourant la déontologie.
- L'étudiant connait les droits du patient.
- L'étudiant connait le profil de la sage-femme belge.
- L'étudiant connait les représentations de la sage-femme au niveau international.

Aptitudes

L'étudiant sait lier l'historique de la sage-femme à son profil professionnel actuel.

Compétences

L'étudiant intègre les règles de déontologie dans sa future profession de sage-femme et les remet en question.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 Histoire
- Les origines d'une profession ancestrale.
- L'Antiquité
- Le Moyen Âge
- La Renaissance
- L'Époque Contemporaine
Partie 2 Déontologie professionnelle
- Déontologie, éthique et morale
- Les droits du patient
- Les profil de la sage-femme belge et international
- Les codes de déontologie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.