
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-MAIP-119 | N. | français | français | 160 | 0 | A | 2025-2026 | 
Connaissances
Identifier les données pertinentes liées aux soins
 Identifier les priorités à partir de situations professionnelles/authentiques
 Décrire les étapes liées à une procédure de soins
 Définir le vocabulaire médical inhérent à la pratique infirmière
 
 Les contenus théoriques des AA : 
 
 Notions fondamentales de biologie, anatomie et physiologie 1.13.1
 Notions fondamentales de biologie, anatomie et physiologie 1.14.2
 Hygiène-prophylaxie : Hygiène et prophylaxie et hygiène hospitalière 1.5.1
 Nutrition et diététique eu égard à l'almentation de la femme enceinteet du nourrisson 1.7.2
 Notions fondamentales de pharmacologie générales 1.6.1
 Soins infirmiers généraux et exercices 1.1.1 et soins infirmiers généraux 1.2.2 doivent être maîtrisés dans le cadre de l'AA AIP et séminaires 1.15.1
Aptitudes
Appliquer et expliquer les procédures de soins.
 Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie
 Utiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux des bénéficiaires de soins.
 Développer les gestes professionnels adéquats en respectant les principes de soins
 Réaliser les calculs inhérents à la pratique infirmière
Compétences
Analyser et mettre en oeuvre les soins liés aux besoins fondamentaux et au bien-être de la personne. 
 Développer un raisonnement clinique
 Développer une communication et une relation professionnelle
Les différentes activités d'intégration professionnelles sont liées aux Activités d'Intégration Professionnelles Intra-Muros (AIPIM), aux séminaires d'immersion professionnelle, aux labos cliniques et à la simulation en santé dont (liste non exhaustive) : 
 
 Réfection des lits
 Collecte des données
 Soins d'hygiène
 Manipulation de différents appareillages (perfusion, SV, etc.)
 Prise des paramètres
 Injections
 Pansement aseptique simple
 HBPM
 Lavage des mains
 Bandages
 Jeux de rôle
 Manutention
 Aérosolthérapie
 Calculs de dosages
 Chambre des erreurs
 Etc.
 Activités d'Intégration Professionnelle Extra-Muros (AIPEM : stage au choix en maternité)
Type de support
Syllabus
Références
Syllabi des contenus théoriques liés aux connaissances préalables (Cf. Acquis d’apprentissages)
 Règlement de l’AIPEM
 Pour AIPEM : Carnet de stage "situation préparatoire en sante postnatale
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.