
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-MAIP-119 | N. | français | français | 160 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les données pertinentes liées aux soins
Identifier les priorités à partir de situations professionnelles/authentiques
Décrire les étapes liées à une procédure de soins
Définir le vocabulaire médical inhérent à la pratique infirmière
Les contenus théoriques des AA :
Notions fondamentales de biologie, anatomie et physiologie 1.13.1
Notions fondamentales de biologie, anatomie et physiologie 1.14.2
Hygiène-prophylaxie : Hygiène et prophylaxie et hygiène hospitalière 1.5.1
Nutrition et diététique eu égard à l'almentation de la femme enceinteet du nourrisson 1.7.2
Notions fondamentales de pharmacologie générales 1.6.1
Soins infirmiers généraux et exercices 1.1.1 et soins infirmiers généraux 1.2.2 doivent être maîtrisés dans le cadre de l'AA AIP et séminaires 1.15.1
Aptitudes
Appliquer et expliquer les procédures de soins.
Appliquer les principes d'hygiène et d'asepsie
Utiliser les savoirs théoriques et pratiques relatifs à la prise en charge des besoins fondamentaux des bénéficiaires de soins.
Développer les gestes professionnels adéquats en respectant les principes de soins
Réaliser les calculs inhérents à la pratique infirmière
Compétences
Analyser et mettre en oeuvre les soins liés aux besoins fondamentaux et au bien-être de la personne.
Développer un raisonnement clinique
Développer une communication et une relation professionnelle
Les différentes activités d'intégration professionnelles sont liées aux Activités d'Intégration Professionnelles Intra-Muros (AIPIM), aux séminaires d'immersion professionnelle, aux labos cliniques et à la simulation en santé dont (liste non exhaustive) :
Réfection des lits
Collecte des données
Soins d'hygiène
Manipulation de différents appareillages (perfusion, SV, etc.)
Prise des paramètres
Injections
Pansement aseptique simple
HBPM
Lavage des mains
Bandages
Jeux de rôle
Manutention
Aérosolthérapie
Calculs de dosages
Chambre des erreurs
Etc.
Activités d'Intégration Professionnelle Extra-Muros (AIPEM : stage au choix en maternité)
Type de support
Syllabus
Références
Syllabi des contenus théoriques liés aux connaissances préalables (Cf. Acquis d’apprentissages)
Règlement de l’AIPEM
Pour AIPEM : Carnet de stage "situation préparatoire en sante postnatale
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.