Santé publique (Mons)
Méthodologie de la recherche 2.1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSOI-583
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BUSIEAU Marine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- L'étudiant connait les termes liés aux phases méthodologiques et empiriques.
- L'étudiant connaît les différent types de biais.

Aptitudes

- L'étudiant reconnait et différencie les différentes phases d'une recherche scientifique.
- L'étudiant reconnaît la présence d'un biais au sein d'une recherche scientifique.
- L'étudiant est capable d'effectuer des recherches scientifiques permettant de passer d'une thématique à une problématique.

Compétences

L'étudiant réalise une ébauche de recherche scientifique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Rappels
- La phase méthodologique
- La phase empirique
- Les biais
- Le passage de la thématique à la problématique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Portfolio formatif
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.