Santé publique (Mons)
Pathologie générale et spéciale : gynécologie et obstétrique 2.9.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSBI-592
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOON Roxane
  • LECLERCQ Marc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. Décrire les particularités anatomiques, physiologiques et pathologiques de chaque période de la vie gynécologique.
2. Expliquer le déroulement d'une consultation gynécologique ainsi que les différents examens qui y sont réalisés.
3.Décrire les diverses pathologies.
4. Décrire les différents moyens de contraception et les différentes techniques de PMA et IVG.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Anatomie et physiologie du système génital de la femme
2. Consultation gynécologique, examens et contraception
3. Pathologies gynécologiques
4. IVG et PMA

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Sources, références et supports éventuels

Tortora et Derrickson. Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, 2ème édition, DeBoeck supérieur,2016, 696 pages. • Martini, Ober, Bartholomew et Nath. Biologie humaine. Une approche visuelle. Pearson, Paris, 2015, 761 pages. • Marieb. Anatomie et physiologie humaines. 8ème édi/on, Pearson, 2010, 1293 pag es. • Mémo infirmier, gynécologie obstétrique, Masson, 2007, 201 pages. •https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Lescancers/Cancer-du-sein/Les-stades- du-cancer" Gynécologie pour le pra/cien,8ème Edi/on, Masson, 2007, 591 pages.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.