Santé publique (Mons)
Grossesse, accouchement, suite de couches : consultation prénatale, surveillance et soins des femmes enceintes et exposées à des risques - surveillance des femmes accouchées, rééducation périnéo-sphinctérienne 4.1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MOBS-625
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DOUILLEZ Julie
  • SOFIA Coralie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire et d'expliquer les objectifs et le contenu des consultations préconceptionnelles et prénatales
- Décrire les techniques d'insvestigation, les traitements et le rôle de la sage-femme en cas de troubles périnéo-sphinctériels

Aptitudes

- Réaliser son propre outils de synthèse du contenu des consultations préconceptionnelles prénatales

Compétences

- Comparer et critiquer les recommandations de bonnes pratiques en qui concerne les examens complémentaires possibles durant les consultations préconceptionelles et prénatales
- Compléter et justifier les demandes d'examens complémentaires sur base d'une situation clinique


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La consultation préconceptionnelle.
Le suivi de grossesse par la sage-femme : Organisation pratique, démarche clinique globale, prescription des examens complémentaires et analyse de ceux-ci.
La rééducation périnéo-sphinctérienne en post natal.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Annoncées dans les différents supports utilisés.
Power Point et ressources complémentaires disponibles sur la plateforme Moodle.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.