Santé publique (Mons)
Anesthésie, analgésie, réanimation 4.2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSBI-627
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MEDJAHED Kamel
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- D'identifier les situations de manière précoce les signes de pathologie qui requiert une intervention de collaboration avec un anesthésiste
- De décrire ces situations pathologiques
- De reconnaitre un état de choc

Aptitudes

- De différencier les différents types d'état de choc

Compétences

Sur base d'une situation clinique : déterminer la conduite à tenir adaptée afin de collaborer efficacement avec l'anesthésiste

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1: Introduction : implications des modifications physiologiques de la grossesse en cas d'anesthésie
2: Neurophysiologie -Physiologie de le douleur et spécificités durant la grossesse...
3: Physiologie maternelle et foetale.
4: L'anesthésie médullaire.
5: Autres techniques anesthésiques loco-régionales.
6: L'anesthésie générale.
7: Attitude face aux catastrophes hémorragiques / les états de choc : hémorragique, anaphylactique, septique
8: Notions de réanimation.
9: Gestion du stress.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.