Santé publique (Mons)
Anesthésie, analgésie, réanimation 4.2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-MSBI-627
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MEDJAHED Kamel
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- D'identifier les situations de manière précoce les signes de pathologie qui requiert une intervention de collaboration avec un anesthésiste
- De décrire ces situations pathologiques
- De reconnaitre un état de choc

Aptitudes

- De différencier les différents types d'état de choc

Compétences

Sur base d'une situation clinique : déterminer la conduite à tenir adaptée afin de collaborer efficacement avec l'anesthésiste

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1: Introduction : implications des modifications physiologiques de la grossesse en cas d'anesthésie
2: Neurophysiologie -Physiologie de le douleur et spécificités durant la grossesse...
3: Physiologie maternelle et foetale.
4: L'anesthésie médullaire.
5: Autres techniques anesthésiques loco-régionales.
6: L'anesthésie générale.
7: Attitude face aux catastrophes hémorragiques / les états de choc : hémorragique, anaphylactique, septique
8: Notions de réanimation.
9: Gestion du stress.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont reprises dans les différents supports utilisés.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.