Santé publique (Tournai)
Biologie 1.14.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-TBIO-244
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LUPANT Aurélie
  • SOENS Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir et décrire les composants moléculaires du vivant et les structures internes des cellules et leurs fonctions.
Décrire et expliquer la synhtèse des protéines.
Décrire et expliquer le cycle cellulaire et le phénomène de division cellulaire.
Décrire et expliquer différentes notions de génétique et application de ces notions via des exercices.

Aptitudes

Appliquer un raisonnement logique dans l'analyse de la transmission de l'information génétique.

Compétences

Utiliser les aptitudes acquises. Utiliser les aptitudes acquises pour l'appliquer à des situations inédites.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Plan de cours Biologie 1.14.1 :
- Partie 1 : Molécules du vivant (eau, glucides, lipides protéines, acides nucléiques), l'ulstrastructure cellulaire (cellules eucaryotes, cellules procaryotes, cellules animales, cellules végétales, la membrane plasmique, le noyau, la mitochondrie, le réticulum endoplasique lisse et rugueux, l'appareil de Golgi, les lysosomes, les ribosomes, les plastes, le centrosome, ...) , transports membrnaires (transport actif et transport passif, diffusion simple, diffusion facilitée, osmose, transport actif primaire, trabsport actif secondaire)
- Partie 2 : la respiration cellulaire (mitochondrie, glycolyse, cycle de Krebs, phosphorylation oxydative, ATP, coenzymes, ...), Synthèse des protéines (ADN, ARNm, ARNt, protéines, transcription, traduction, ARN polymérase, ribosomes, codons, code génétique, ...) + Exercices
- Partie 3 : le cycle cellulaire (chromosome, interphase, réplication, ADN polymérase, mitose, prophase, métaphase, anaphase et télophase), la méiose (division réductionnelle, division équationnelle, cellule diploïde, cellule haploïde, ...)
- Partie 4 : Transmission héréditaire, les mécanismes de bases de la transmission des caractères héréditaires chez les organismes vivants (gènes, allèles, lois de Mendel, monohybridisme, dihybridisme, gène liés, épistasie, hérédité liée au sexe, ...) + Exercices

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives disponibles sur Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.