Santé publique (Tournai)
Nutrition et diététique clinique 2.2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-TDIE-757
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GELINNE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les pathologies de l'adulte et leur physiopathologie
Décrire les alimentations ordinaires et thérapeutiques selon le contexte de soin rencontré
Décrire les outils indispensables à l'évaluation de situations pathologiques dans un contexte donné
Identifier les intervenants indispensables à la prise en charge du patient

Aptitudes

Calculer et analyser l'alimentation de l'adulte en situation pathologique
Définir et expliquer les pathologies de l'adulte ainsi que les principes thérapeutiques
Classer les objectifs éducatifs par ordre de priorité selon le contexte donné
Classer les conseils diététiques par ordre de priorité selon l'état de santé de l'adulte concerné

Compétences

Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Identifier et interpréter les données technologiques et/ou scientifiques pertinentes (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Interpréter une situation diététique pathologique concrète (CP) Choisir les informations indispensables à la mise en place d'une stratégie nutritionnelle/diététique de l'adulte malade (CP) Construire une démarche thérapeutique et pluridisciplinaire (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Informer et sensibiliser le patient pour qu'il améliore son comportement alimentaire en lien avec sa pathologie (CP) Transposer les notions théoriques et les adapter aux différentes pathologies (CP) Transposer les notions théoriques et adapter les choix alimentaires aux différentes pathologies (CP) Evaluer, proposer et interpréter les besoins nutritionnels de l'adulte en situation pathologique (CP) Faire le lien entre la physiopathologie de pathologies de l'adulte et l'implication diététique (CP)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage



1. INTRODUCTION. 1.1. Objectifs de l’activité d’apprentissage. 2. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES CARDIOVASCULAIRES. Définitions et épidémiologie. Physiopathologie en lien avec la nutrition. Facteurs de risques des pathologies cardiovasculaires. Complications. Prévention cardio-vasculaire et le modèle Méditerranéen. Stratégies d'interventions nutritionnelles et diététiques. Aliments cardioprotecteurs, anti-oxydants, phytostérols, alcool, thé, .... ). Actualités scientifiques. 3. ALIMENTATION THERAPEUTIQUE LIMITEE EN SODIUM. Indications de l'alimentation thérapeutique désodée. Hypertension Artérielle (HTA),... Stratégies d'interventions nutritionnelles et diététiques. Alimentation prudente et antivitamine K. Actualités scientifiques 8. Cas clinique de patient en contexte. 4. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DIGESTIVES Pour chaque organe : Définitions et épidémiologie. Rappels physiopathologiques en lien avec la nutrition. Causes. Complications. Supports et outils. Stratégies nutritionnelles et diététiques. Cas clinique de patient en contexte I. TUBE DIGESTIF HAUT - DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DIGESTIVES HAUTES (BOUCHE, OESOPHAGE, ESTOMAC) : Bouche. Œsophage. Reflux Gastro-Œsophagien (RGO). Hernie hiatale. Varices œsophagiennes. Dysphagie. Chirurgies de l'œsophage. Estomac. Spécificités : anémies par carences. Ulcères gastriques. Chirurgies gastriques (gastrectomies,..). Oncologie et estomac. Actualités scientifiques. II. TUBE DIGESTIF BAS - DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DIGESTIVES BASSES (INTESTIN GRELE ET GROS INTESTIN) : Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) : maladie de Crohn et recto-colite ulcéro-hémorragique. Diverticulose/ite. Chirurgies du grêle (Syndrome du Grêle Court (SGC), stomies,...). Stomies. Cancer du tube digestif bas. Microbiote intestinal. Constipation/Diarrhées/Colite/Fécalome/Mégacôlon. Hémorroïdes/fissure anale. Actualités scientifiques. 5. DIETETIQUE ET COLON IRRITABLE – FODMAPS. Définitions et épidémiologie. Rappels physiopathologiques en lien avec la nutrition. Causes. Complications. Supports et outils. Stratégies nutritionnelles et diététiques. Cas clinique de patient en contexte. 6. DIETETIQUE ET PROGRAMME DE RECUPERATION AMELIOREE APRES CHIRURGIE (RAAC). Définition, contexte et objectifs. Programme RAAC. Interventions concernées par le RAAC. Phases préopératoire, peropératoire et postopératoire. Critères de qualités et d'organisation. 7. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES RESPIRATOIRES/ORL. Définitions et épidémiologie. Physiopathologie en lien avec la nutrition. Causes. Complications. Outils et supports. Stratégies diététiques et nutritionnelles. Situation oncologie et pathologies. Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Autres situations : Amygdalectomie/ Laryngectomie. Actualités scientifiques. Cas clinique de patient en contexte.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Sont annoncés dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Epreuve orale : 70%
Travail Journalier (30%) non remédiable.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve orale : 100%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.