Santé publique (Tournai)
Éducation à la santé 2.10.2

2025-2026

Informations Générales
Code
M-TDIE-772
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GELINNE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les techniques d'analyse de situation et des besoins dans un contexte donné
Décrire les différentes techniques d'éducation pour la santé

Aptitudes

/

Compétences

/

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. INTRODUCTION. 1.1. Objectifs de l’activité d’apprentissage. 2. SANTE. 2.1. Définitions et dimensions de la santé. 2.2. Les modèles de santé : définitions et supports : la promotion de la santé, la santé environnementale, le modèle de santé socio-écologique. 2.3. Comparaisons entre les concepts de santé : la promotion de la santé et le modèle socio-écologique de la santé. Divers. 2.4. Concept de "l’Empowerment " en santé. Définitions et supports. 3. Définitions, supports et actualités : déterminants sociaux de santé, Inégalités Sociales de Santé (ISS), gradient social, équité, égalité,.. 4. Histoire naturelle de la maladie 3. TECHNIQUES D'ANIMATION POUR PROMOUVOIR LA SANTE 4. CONCEPTS DE PREVENTION - EDUCATION - PROMOTION DE LA SANTE 4.1. Informer, communiquer, éduquer 4.2. Représentations sociales de la santé 4.3. Éducation pour la santé 4.4. Éducation nutritionnelle 5. SCHEMA DE PLANIFICATION D'UNE INTERVENTION EN EDUCATION POUR LA SANTE 5.1. Phase de conception : analyse de la situation 5.2. Phase de préparation et de formulation de la stratégie 5.3. Phase de mise en œuvre : réalisation des activités 5.4. Phase d'évaluation. Définitions, supports et actualités.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont annoncées dans les différents supports utilisés.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Oral 70%
Travail écrit non remédiable 30%

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Oral 100%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.