
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-TDIE-772 | GELINNE Catherine | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 | 
Connaissances
Connaître les techniques d'analyse de situation et des besoins dans un contexte donné
 Décrire les différentes techniques d'éducation pour la santé
Aptitudes
/
Compétences
/
1. INTRODUCTION. 1.1. Objectifs de l’activité d’apprentissage. 2. SANTE. 2.1. Définitions et dimensions de la santé. 2.2. Les modèles de santé : définitions et supports : la promotion de la santé, la santé environnementale, le modèle de santé socio-écologique. 2.3. Comparaisons entre les concepts de santé : la promotion de la santé et le modèle socio-écologique de la santé. Divers. 2.4. Concept de "l’Empowerment " en santé. Définitions et supports. 3. Définitions, supports et actualités :  déterminants sociaux de santé, Inégalités Sociales de Santé (ISS), gradient social, équité, égalité,..  4. Histoire naturelle de la maladie 3. TECHNIQUES D'ANIMATION POUR PROMOUVOIR LA SANTE 4. CONCEPTS DE PREVENTION - EDUCATION - PROMOTION DE LA SANTE 4.1. Informer, communiquer, éduquer 4.2. Représentations sociales de la santé 4.3. Éducation pour la santé 4.4. Éducation nutritionnelle   5. SCHEMA DE PLANIFICATION D'UNE INTERVENTION EN EDUCATION POUR LA SANTE 5.1. Phase de conception : analyse de la situation 5.2. Phase de préparation et de formulation de la stratégie 5.3. Phase de mise en œuvre : réalisation des activités 5.4. Phase d'évaluation. Définitions, supports et actualités.
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont annoncées dans les différents supports utilisés.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.