
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-TCHI-766 | SOENS Sophie | français | français | 48 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
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Aptitudes
Comprendre et reformuler le mode opératoire de la manipulation en cours. Reconnaître, regrouper et combiner les données utiles à la résolution d'un exercice d'analyse
Compétences
Maîtriser et exécuter un mode opératoire dans des situations connues ou inédites. Faire les bons choix (réactifs, matériel) selon les besoins. Comparer les normes en vigueur (ouvrage de référence, législation) avec les résultats expérimentaux et/ou calculés. Evaluer, juger et critiquer le résultat obtenu
Introduction Présentation des labos du quadrimestre, organisation générale, formation des groupes, mode d'évaluation Matériel nécessaire, rapport type, Horaires à respecter, présences, certificats médicaux, absences injustifiées
 Rappels concentrations, REDOX, exercices nombre oxydation, calcul de concentration, préparation solutions
 Performances : Notion de fiabilité, traçabilité, validation de méthode, performance, spécificité, sélectivité, robustesse, fidélité, répétabilité, reproductibilité, justesse
 Courbe d'étalonnage, droite de régression, coefficient de corrélation, sources d'erreurs, Effectuer une pesée de précision, utiliser de la verrerie avec précision, dilatation de l'eau selon la T°
 Manipulation : poids de l'eau pipetée, variation du poids selon la T°, calcul d'erreur, critères d'évaluation
 Dosage des sucres, en plusieurs séances : préparation des réactifs (thiosulfate de sodium, réactif de LS) selon la législation selon Luff-Schoorl
 Exercices de rappel : nombre d'oxydation, nomenclature
 Préparation du réactif de Luff-Schoorl, standardisation par KIO3 (iodimétrie), calculs préalables
 Standardisation du réactif de LS par K2Cr2O7, calculs préalables
 Droite d'étalonnage : selon la législation, préparation des réactifs et solutions de glucose à différentes conc
 Dosage d'une solution de glucose inconnue, utilisation de la droite d'étalonnage
 Dosage du miel ou sirop d'agave, préparation de l'échantillon, selon la législation
 Spectrophométrie Introduction, principe de fonctionnement du spectrophotomètre, avec colorant E131 Recherche de la longueur d'onde d'Abs maximale, mesure de l'Abs à cette longueur d'onde Analyse de 2 inconnues, exercice avec bonbon bleu, selon la DJA, combien de bonbons peuvent être mangés par jour?
 Chromatographie Introduction, principe de fonctionnement, préparation des solutions témoins et à analyser Préparation des éluants, inventaire des colorants disponibles au labo
 Exposé sur les colorants (méta analyse)
 Réalisation de la chromatographie sur couche mince, révélation des spots
 
 Aux laboratoires d'Ath : TP dirigés par Sophie Soëns et Damien De Pauw. 2 séances réalisées avec matériel de pointe (parmi spectro de flamme, HPLC, Chromatographie ionique et GC.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives élaborées par Sophie Soëns Uniquement exposées lors de l'introduction de la manipulation en cours.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.