
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-TDIE-776 | GELINNE Catherine | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Mémoriser les bases de la nutrition de l'adulte en situation pathologique
 Connaître les pathologies de l'adulte et leur physiopathologie 
 Décrire les alimentations ordinaires et thérapeutiques selon le contexte de soin rencontré
 Décrire les outils indispensables à l'évaluation de situations pathologiques dans un contexte donné
 Identifier les intervenants indispensables à la prise en charge du patient
Aptitudes
Calculer et analyser l'alimentation de l'adulte en situation pathologique
 Définir et expliquer les pathologies de l'adulte ainsi que les principes thérapeutiques
 Classer les objectifs éducatifs par ordre de priorité selon le contexte donné
 Classer les conseils diététiques par ordre de priorité selon l'état de santé de l'adulte concerné
 Synthétiser les différents recueils de données pour construire une alimentation adaptée au patient selon le contexte donné
Compétences
Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Identifier et interpréter les données technologiques et/ou scientifiques pertinentes (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Interpréter une situation diététique pathologique concrète (CP) Choisir les informations indispensables à la mise en place d'une stratégie nutritionnelle/diététique de l'adulte malade (CP) Construire une démarche thérapeutique et pluridisciplinaire (CP) Analyser et interpréter des situations pathologiques concrètes (CP) Informer et sensibiliser le patient pour qu'il améliore son comportement alimentaire en lien avec sa pathologie (CP) Transposer les notions théoriques et les adapter aux différentes pathologies (CP) Transposer les notions théoriques et adapter les choix alimentaires aux différentes pathologies (CP) Evaluer, proposer et interpréter les besoins nutritionnels de l'adulte en situation pathologique (CP) Faire le lien entre la physiopathologie de pathologies de l'adulte et l'implication diététique (CP)
1. INTRODUCTION. 1.1. Objectifs de l'activité d'apprentissage 2.ALIMENTATIONS THERAPEUTIQUES D'EXCLUSION. Diététique et intolérance au lactose. Diététique et cœliaquie. Diététique et "TCM". 3. HYPERURICEMIE ET GOUTTE. Définitions et épidémiologie. Physiopathologie en lien avec la nutrition. Étiologie. Complications. Traitements adaptés. Stratégies nutritionnelles/diététiques. Actualités scientifiques. Exercice en classe. 4. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DIGESTIVES DES GLANDES ANNEXES - PATHOLOGIES BILIAIRES (FOIE, PANCREAS). Définitions /Contexte épidémiologique. Physiopathologie en lien avec la nutrition. Étiologie. Complications. . Méthodes d'évaluation : supports et outils. Stratégies d'interventions nutritionnelles et diététiques. Foie. Hépatites. Stéatoses. Cirrhoses. Oncologie et foie. Transplantation hépatique. Outils de mesures et supports nutritionnels. Stratégies diététiques/nutritionnelles. Actualités scientifiques. Cas clinique en contexte 5. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES DES VOIES BILIAIRES. Lithiases biliaires. Cholécystectomie. Pathologies du pancréas. Pancréatites aigue/chronique. Chirurgie du pancréas. Oncologie et pancréas. Stratégies diététiques/nutritionnelles. Actualités scientifiques. Exercice en classe. 6. DIETETIQUE ET PATHOLOGIES RENALES. Définitions : insuffisance rénale aïgue, insuffisance rénale chronique. Insuffisance Rénale Chronique (IRC) en prédialyse. Hémodialyse. Dialyse péritonéale. Transplantation rénale. Syndrome néphrotique. Oncologie et rein. Lithiases rénales (calciques, uriques, phosphatiques, cystiniques). Stratégies diététiques/nutritionnelles. Actualités scientifiques. Exercice en classe. 
Type de support
Diapositives
Références
Sont annoncés dans les différents supports utilisés.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.