
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| M-TBIO-783 | 
 | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
Sensibiliser à l'environnement : beaucoup de toxiques proviennent de l'alimentation et des médicaments
 Approfondir la culture générale : répondre aux questions des patients sur les risques réels des denrées alimentaires et des médicaments, réflexion bio/non bio
Aptitudes
Savoir être critique vis-à-vis des sujets d'actualité (notamment concernant l'alimentation)
 Pouvoir donner des conseils aux patients concernant leur traitement (associés à leur réadaptation alimentaire)
 Savoir référer un patient à son médecin si nécessaire (effets secondaires, médicaments non adapté au patient...)
Compétences
Permettre une approche globale du patient lors des entretiens : comprendre leurs éventuels traitements et donner quelques conseils associés + identifier certains effets secondaires
Chapitre 1 : Notions de toxicologie
  
 Définitions + Objectifs de la toxicologie Toxicovigilance (étiquetage des produits) Substances toxiques (chimiques et naturelles) Etudes des toxiques  Type d'intoxications Traitements des intoxications
  
 Chapitre 2 : La notion de dose
  
 La dose journalière admissible (DJA)
  
 Chapitre 3 : Toxicocinétique
  
 Chapitre 4 : Le stress oxydatif
  
 Radicaux libres et stress Oxydatif (bon et nocif) Les antioxydants
  
 Chapitre 5 : la tumorigénèse
  
 Lésions aux acides nucléiques + conséquences Cancer  et alimentation
 Chapitre 6 : Toxicité et reproduction
  
 Tératogénicité + anomalies congénitales Conseils pré-conceptionnels Sécurité alimentaire
  
 Chapitre 7 : Les perturbateurs endocriniens
  
 Définition Sensibilisation à leur omniprésence Comment les éviter ?
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.