Santé publique (Tournai)
Communication 3.5.1

2025-2026

Informations Générales
Code
M-TCOM-786
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GELINNE Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir/ Décrire la communication au sens large afin de percevoir les difficultés de la mise en oeuvre d'une meilleure communication à travers notamment l'exemple de la communication non-verbale, et aussi entre soignants, entre patients-soignants, et via les réseaux sociaux.

Aptitudes

/

Compétences

/

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définir la communication au sens large afin de percevoir la difficulté de la mise en oeuvre d'une bonne communication à travers notamment l'exemple de la communication non-verbale, et aussi entre soignants, entre patients-soignants, via les réseaux sociaux.
La communication non-verbale examinée dans sa dimension théorique mais également grâce à des exercices pratiques, mise en perspective dans le cadre du métier de diététicien(ne).
La communication verbale à travers les différents supports, leur actualisation pour aboutir à la mise en place d'un plan de communication adapté à la profession.
Enfin, la dernière partie du cours est consacrée à une éducation aux médias et à la critique de l'information.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

/

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Epreuve orale : 60%
Le Travail Journalier (40%, non remédiable) s'appuie sur des ateliers organisés en classe.
Les modalités seront explicitées au cours.



Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.